Batucada

Dorian Taburet joue de la guitare

La batucada est cette samba percussive qui agrémente certaines manifs, sorte de fanfare brésilienne qui s’accommode d'approximations pourvu que le tempo y soit. L'acteur Thomas VDB incarne à la perfection le rôle de meneur d'une telle formation qui lutte contre la nonchalance de ses musiciens. Son numéro fait tout le sel du clip de Mein Sohn William réalisé par Jean-Marie Le Rest.

CLIP

BATUCADA de Mein Sohn William

un clip réalisé par Jean-Marie Le Rest (2019 - 5’)

Dans une salle ringarde, une troupe de batucada se réunit pour sa répétition hebdomadaire. Face aux musiciens, le chef de la troupe est furax. À la dernière déambulation personne n'était en rythme et le concert a viré à la cacophonie. Pour lui, le prochain concert est très important puisque le maire du village sera présent. Alors pour cette dernière répétition, il veut que tout le monde soit concentré. Mais face à des musiciens qui ne le prennent pas top au sérieux, la tache s'annonce bien périlleuse.

>>> un clip produit par Mesdames, Messieurs

INTENTION

Répétition chaotique

par Mein Sohn William

Thomas VDB baguettes en main

Dans ce clip, mettant en scène plus de 25 personnes, le comédien standuper Thomas VDB tente de diriger un orchestre dont l’amateurisme ne fait aucun doute. Dès les premières secondes, nous comprenons que seul le chef d’orchestre semble être impliqué dans le bon déroulement de la séance de répétition. Thomas VDB donne l’impression d’être partout à la fois : réaccordant une guitare, indiquant des percussions à jouer par le batteur, vérifiant la justesse des notes exécutées aux claviers.


Au fil de la répétition, les musiciens prennent le dessus sur le chef d’orchestre. Des danseurs de capoeira surgissent de nulle part, prenant à défaut celui qui pensait régir les événements. Vexé par un malencontreux coup de pied au visage, il les renvoie sans ménagement et tente de reprendre le fil de la répétition.

BIOGRAPHIE

Mein Sohn William

Mein Sohn William groupe

Cela faisait quelques temps que Mein Sohn William n’avait pas donné signe de vie. Pendant qu’il mettait en place son agence d’architecture tout en travaillant au renouvellement de la population, Dorian, le créateur du groupe, aspire toujours à surprendre par ses créations aux influences croisées. Projet solo aux premières heures, devenu duo et désormais trio, le groupe a été rejoint par un batteur. Mein Sohn William se livre toujours à une musique à la croisée du rock, de la pop et de l’électronique en passant par des influences world.


Son renouveau entend désormais faire oublier les boucles mécaniques au profit d’une musique plus instrumentale, libre et sensible mais toujours aussi hybride.

BIOGRAPHIE

Jean-Marie Le Rest

Après avoir étudié le cinéma à l'université Rennes 2, Jean-Marie Le Rest a commencé à travailler en tant qu'assistant-monteur pour la société rennaise Vivement Lundi ! sur le documentaire de Martine Gonthié Le temps d'une ville (2005) ou la série d'animation La tête dans le guidon (2006) réalisée par Bruno Collet. En 2007, il quitte Rennes et part s'installer à Bruxelles où il travaille en tant que monteur pour RTL TVI. Revenu depuis maintenant une dizaine d'années, Jean-Marie Le Rest travaille en tant que monteur pour Vivement Lundi ! (Dimitri, Sous tes doigts, Mémorable, D'ombre et d'ailes, La tête dans les orties, …) et pour JPL (Un cœur d'or, Bear hug). Il a réalisé les clips de Mein Sohn William (Batucada, Sous Instagram) des portraits, notamment celui de Nicolas Huchet aka Bionico ou des vidéos pour l'Orchestre Symphonique de Bretagne.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    musique Mein Sohn William
    réalisation Jean-Marie Le Rest
    image Bertrand Basset
    son Javier Marin Leyton

    mixage Dorian Taburet
    étalonnage Bertrand Basset
    production Mesdames, Messieurs

    Artistes cités sur cette page

    Mein Sohn William groupe

    Mein Sohn William

    avatar homme

    Jean-Marie Le Rest

    KuB vous recommande