Avant l'orage

Close up regarde la camera Avant l orage Audrain cover

Avec sa chanson Avant l’orage, François Audrain nous plonge dans l’ambiance moite et fébrile qui précède les premiers grondements du tonnerre. Dans le clip bien ouvragé de David Manceau, une femme sensuelle s’éveille dans ce climat électrique et tâche d’échapper au déluge qui menace. La voix limpide d’Audrain tient le cap, sous-tendu par sa guitare grésillante. La chaleur monte, le coup de foudre menace, au risque de réduire l’avenir en cendres, mais pour l’heure, nous restons Avant l’orage.

CLIP

AVANT L’ORAGE de François Audrain

un clip réalisé par David Monceau (2019 - 3’)

INTENTION

Rêve éveillé

par David Monceau

femme recroquevillé avant l'orage

La chanson Avant l’orage évoque la tension qu’éprouve une femme lorsqu'elle passe progressivement de la douceur à la dureté.
La vidéo a été tournée avec Nicolas Simon à la caméra en Bretagne dans une maison près de la Côte d’Émeraude et sur une plage du nord de l’Ille-et-Vilaine. D’autres images viennent de la tournée et du spectacle de François Audrain au Vietnam, en Chine, au Canada, en Turquie et en Écosse, filmés par Stéphane Grammont.

BIOGRAPHIE

François Audrain

François Audrain

Artiste, auteur compositeur interprète, le Rennais François Audrain a publié trois albums chez Tôt Ou Tard/Warner Music : Détachée (2001), Chambres lointaines (2005) et Les soirs d’été (2009).
De 2011 à 2014, il mène le projet Les retours de l’école mêlant ateliers et concerts au Vietnam, en Chine, en Allemagne, en République tchèque, au Québec, en Turquie et en Écosse.


En 2015 et 2016, il propose une restitution de ce projet en France. Durant cette tournée à l’étranger, il écrit et produit son quatrième album Accueil transit. L’album est réalisé par David Monceau et David Euverte. Parallèlement, il monte plusieurs projets en Chine en 2014, 2016 et 2018 à Jinan et à Pékin.
En 2019, il crée au festival Arts In Situ un nouveau projet Mémoires industrielles qui donne lieu à un nouvel album Mélancholia (à paraître en 2021). Il a collaboré avec Barbara Carlotti, Vincent Delerm, Christian Olivier (Têtes Raides) et la chorégraphe Julie Desprairies.
François Audrain mêle ses activités artistiques (albums, concerts) à des activités pédagogiques autour de son travail créatif (ateliers d’écriture, rencontres et médiations autour de l’image et de la poésie). Il est accompagné par le festival des Tombées de la nuit à Rennes.

BIOGRAPHIE

David Monceau

David Monceau

David Monceau est un touche-à-tout, à la fois compositeur, auteur, réalisateur, chorégraphe et danseur. Il a composé plus de 700 titres pour le spectacle vivant et l’image en France et à l’étranger (Belgique, Russie, Italie…) Depuis 1996, après une formation en arts plastiques et au CCR de Rennes (danse contemporaine) et au Centre national de danse contemporaine d’Angers (Bouvier-Obadia), il est interprète dans plusieurs compagnies : Emmanuelle Vo-Dinh, Hermann Diephuis, Julie Desprairies, Pierre Cotreau et Geisha Fontaine, Jean-Marc Heim, Laura Scozzi, Christine Le Berre, Patrick Le Doaré, etc.


Il est arrangeur, mixeur et/ou réalisateur d’albums de musique ou de vidéos tels que Accueil Transit de François Audrain, To Awake Refreshed d’Olyphant, Clarté d’Olyphant, Détour de pistes de Sergent Pépère, etc. Co-compositeur de Henri Mezey avec David Euverte de la pièce V39, pièces pour violons, retraitements acoustiques et oiseaux de passage, David Monceau est l’auteur-compositeur de Olyphant.

REVUE DU WEB

Un album lumineux

OUEST-FRANCE >>> Du côté de Dominique A, de Manset, d’Yves Simon, le Rennais sort un album inspiré de ses voyages, qui combat le pessimisme par la lumière. Bluffant.
SUISSISSIMO >>> François Audrain, un grain de voix particulier, un placement des mots avec douceur sur de jolies mélodies rock et sombres, claires et obscures. Selon le moment. Une voix en avant, posée, résonnante, ne se faisant pas prier pour être écoutée.
INDIE POP ROCK >>> Le quatrième album de François Audrain s’est posé doucement au cœur de l’année 2018. À l’image de son auteur, tout en discrétion et force tranquille, à moins qu’il ne s’agisse d’extrême concentration. Cela fait pourtant longtemps que le musicien délivre des disques marquants.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    musique François Audrain
    réalisation David Monceau
    images et montage Nicolas Simon

    musiciens François Audrain (voix, guitares), Armal Talarmain (guitare), Scott Nivoix (claviers, basse), Philippe Entresangle (batterie)
    enregistrement Scott Nivoix, Dominique Ledudal
    mixage Dominique Ledudal
    mastering Raphael Jonnin

    lieu de tournage Hénansal, Côte d’Émeraude

    Artistes cités sur cette page

    François Audrain

    François Audrain

    David Monceau

    David Monceau

    KuB vous recommande