Le monde des hommes

main Hélène Labarrière sur contrebasse

Brumaire est le fruit d’une convergence incertaine entre tradition orale, jazz et littérature, un accord en trois langues : français, breton, russe.
L’assemblage s’impose sur scène comme une évidence tant chacun des protagonistes est fort de sa présence, de ce qui le constitue, et en capacité d’écouter et de contribuer à ce bel ensemble : Françoise Morvan à la plume, Annie Ebrel au chant, André Markowicz au récitatif, Hélène Labarrière à la contrebasse.

Ensemble, ils produisent une musique de chambre ouverte au grand air, mâtinée de contes et légendes, dans une si forte concentration que l’improbable devient soudain évidence.

Une page en partenariat avec le Festival Lieux Mouvants.

BRUMAIRE

SPECTACLE

aux Lieux Mouvants 2019 (2020 - 6')

Après Incandescence qui évoquait l’été et l’enfance, Avril qui évoquait le printemps et l’adolescence, Brumaire est un spectacle écrit par Françoise Morvan sur le thème d’un retour en Bretagne à l’âge adulte, au moment de la Toussaint. Ce troisième temps offre à Annie Ebrel l’occasion d’interpréter les plus belles chansons du répertoire populaire breton liées au légendaire de la mort. André Markowicz fait résonner ces thèmes en écho à la poésie russe, et la contrebasse d’Hélène Labarrière accompagne et relie ces trois voix qui se répondent.

Lieux mouvants

PRÉSENTATION

Jean Schalit et Rosalie Tsaï racontent Lieux Mouvants, une manifestation culturelle organisée chaque été en centre Bretagne, à la rencontre d'artistes issus de disciplines et de pays variés, avec les habitants de la région. Les évènements se tiennent dans des lieux permettant au public de découvrir des espaces naturels étonnants.
En six éditions, Lieux Mouvants a reçu Daniel Buren, Abraham Poincheval, Sophie Calle, Jacques Villeglé, Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Monique Mosser...

André Markowicz

BIOGRAPHIE
portrait André Markowicz lieux mouvants

De mère russe, André Markowicz a passé ses premières années en Russie. Il a traduit l’intégralité des œuvres de fiction de Dostoïevski, Eugène Onéguine de Pouchkine, le théâtre complet de Gogol, de Lermontov, de nombreuses pièces de Shakespeare, des poèmes et, avec Françoise Morvan, l’intégrale du théâtre de Tchekhov, ce qui leur a valu un Molière en 2006. Il écrit aussi des poèmes, souvent tramés sur des fragments de textes qu’il traduit. Ses chroniques sur Facebook sont suivies par des milliers de lecteurs et il les rassemble sous le titre de Partages. Il a donné de nombreux concerts avec des chanteurs traditionnels bretons et des spectacles de poésie russe traduite en direct. Il a fondé les éditions Mesures pour publier des textes à ses yeux essentiels. Il est docteur honoris causa de l’université Laval à Québec.

Découvrez en plus sur André Markowicz grâce à sa fiche artiste.

Annie Ebrel

BIOGRAPHIE
portrait Annie Ebrel aux lieux mouvants

Née en Centre Bretagne au sein d'une famille où on parle breton au naturel, entourée de la tradition du kan ha diskan — le chant à répondre pour la danse —, Annie Ebrel se met à chanter dès 1983. Très vite remarquée par son timbre unique et sa maîtrise de la langue populaire, elle anime émissions de radio et de télévision en langue bretonne ainsi que des formations à la langue et au chant en breton, dernière activité qu'elle poursuit toujours très régulièrement.
Sa participation au disque Les sources du Barzaz Breiz aujourd’hui est la première pierre d’une carrière riche en expériences musicales

Découvrez en plus sur Annie Ebrel grâce à sa fiche artiste.

Hélène Labarrière

BIOGRAPHIE
portrait contrebassiste Hélène Labarrière

Hélène Labarrière est une contrebassiste et compositrice française. Elle évolue principalement dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. À partir des années 2000, elle s’installe dans le Morbihan. Ce choix personnel ne l’éloigne toutefois pas du milieu du jazz et lui permet de rencontrer des musiciens différents, notamment de musique bretonne. Elle travaille aussi avec des comédiens et des chorégraphes, des rappeurs (D’ de Kabal) et des slammeurs, avec Denis Colin, Alex Grillo. À travers sa participation au quartet de Jacky Molard, elle découvre la musique traditionnelle bretonne mais s’aventure aussi dans des projets avec des artistes d’Afrique de l’Ouest comme Founé Diarra.

Françoise Morvan

BIOGRAPHIE

Françoise Morvan est née et vit en Bretagne. Elle poursuit une œuvre en marge des courants littéraires, ses publications étant orientées par la recherche d’une forme de poésie libre. Elle a travaillé aux archives à la recherche des textes de Résistants (Miliciens contre maquisards, 2010), édité des collectes de contes populaires pour revenir à la source du conte, traduit les poèmes de Marie de France et de nombreux textes de théâtre, tout en protestant contre la dérive nationaliste, dans son ouvrage Le Monde comme si (Actes Sud, 2002).

Elle a édité les œuvres de deux transfuges des lettres nés comme elle à Rostrenen, Armand Robin et Danielle Collobert. Enfin, elle essaie de donner à la poésie pour enfants une place qui donne au respect de la forme, du rythme et de la rime, un rôle essentiel. Elle a entrepris de publier ses textes aux éditions Mesures sans séparer poésie personnelle et traduction.

Révolutions intimes

REVUE DU WEB

FRANCE CULTURE >>> Annie Ebrel invitée dans l’émission Chanson Boum : Née dans une famille où elle était très proche de ses grands parents bretonnants, elle est une des grandes voix d'un renouveau du chant traditionnel breton. Elle sert le chant traditionnel mais se permet des incursions dans le jazz. Retour sur sa carrière.

FRANCE CULTURE >>> Une œuvre choisie par Françoise Morvan, qui est pour elle, une révolution intime : Marguerite Philippe, conteuse bretonne du 19e siècle.

CRÉDITS

LIEUX MOUVANTS

programmation Jean Schalit, Rosalie Tsaï
conseil artistique Matthieu Banvillet, Nadège Loir, Anne Millour
organisation Association Dialogues avec la nature

VIDÉOS

image, entretiens Hervé Portanguen, Serge Steyer
son Kilian Jarno
montage Estelle Kaufmann, Angella Moreau
moyens techniques
KuB

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande