BELPHÉGOR

Belphegore

Ce roman policier d’Arthur Bernède se divise en quatre parties : 1. Le Mystère du Louvre, 2. De mystère en mystère, 3. Le Fantôme noir, 4. Les Deux Polices. L’intrigue prend place au Musée du Louvre où un veilleur de nuit aperçoit une silhouette qui semble s’en prendre à la statue Belphégor, dieu des Moabites. Pourchassé par le gardien, le visiteur fantomatique disparaît. Pourtant le lendemain il se manifeste à nouveau, assomme un gardien, retrouvé mourant le lendemain matin à côté de la statue renversée. Une enquête débute, menée par l’inspecteur Ménardier pour découvrir quel est ce mystérieux rôdeur.

BELPHÉGOR

LECTURE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2017- 3'23)

Édité par Fayard

ARTHUR BERNÈDE

BIOGRAPHIE
Arthur Bernède auteur Belphégor

Arthur Bernède est né à Redon le 5 Janvier 1871. Sa famille est aisée. Son grand-père était Procureur du roi, et connut Surcouf. Il passe son enfance à Brest, et part pour Redon où il passe son baccalauréat. Assez jeune, il écrit, surtout des pièces et des vers. Il fait ensuite un séjour dans la marine marchande, son service militaire à Rennes, monte à Paris, étudie au conservatoire, veut devenir chanteur mais un accident aux cordes vocales contrarie ses plans. Il se remet à l'écriture : d'abord des opéras bouffe, des pièces lyriques, puis des pièces de théâtre, puis encore des recueils de nouvelles. Il se marie à l'âge de vingt-trois ans, a une fille, se remarie, travaille à l'hôtel de ville (d'où, suite à la visite du président sud-africain Kruger, il est renvoyé), et continue à écrire. Certains l'accusent d'antisémitisme, et pourtant il est Dreyfusard. Il est aussi critique littéraire, il milite pour les Bretons ses frères, organise une pétition protestant contre le mauvais état des routes en Bretagne, et s'implique beaucoup dans le droit des auteurs, et la Société des gens de lettres ; c'est d'ailleurs suite à un discours à la SGDL qu'il meurt, atteint d'une crise cardiaque. Sur sa tombe, il fit inscrire Romancier populaire.

CRÉDITS

realisation Pierre-François Lebrun
comédien Philippe Languille

Le grand BaZH.art est coproduit par

Simone & Raymond Productions

France 3 Bretagne en partenariat avec KuB avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande