Fin d'un monde

enfant sur le ventre de sa mère - anamnesis

Dans un noir et blanc à couper le souffle et une bande son élaborée, Sébastien Jantzen nous entraîne dans les ténèbres d’un monde en pleine décrépitude. Un virus galopant prive les humains de leur mémoire, tout dysfonctionne. Paul est sur le point de se coller une balle quand survient sa jeune voisine, Lila, dont la mère est perdue.

Anamnesis traite d’un sujet dont bien des auteurs s’emparent : l’extinction de l’humanité. Mais le récit propose quelques pistes pour en réchapper : retour à la nature, solidarité entre rescapés, champ-libre aux jeunes générations que la maladie semble épargner.

ANAMNESIS

de Sébastien Jantzen (2014 - 23’)

Un virus se propage et cause des amnésies soudaines dans la population. Seuls les enfants semblent épargnés. Paul décide d'en finir avant de tout oublier, mais une jeune fille bouscule ses plans.

Promesse de fin

INTENTION

par Sébastien Jantzen

femme enceinte - anamnesis

Une épidémie fait perdre la mémoire aux humains. C'est la promesse de la fin d'une société telle que nous la connaissons, mais c'est aussi laisser une place entière à l'enfant. Le seul refuge possible est la nature et le dernier rôle des adultes est d'offrir un espace pour cette nouvelle société.

Je voulais que le film soit aussi doux et intemporel que possible, comme si je racontais un mythe, la naissance d'un monde. La fin de notre société n'y est qu'un passage obligé, sans affect ni violence. C'est un film sur la transmission.

SÉBASTIEN JANTZEN

BIOGRAPHIE
Sébastien Jantzen vidéaste

Sébastien Jantzen est né en 1973. Après des études de cinéma, il mêle théâtre, peinture, musique, installations et art vidéo. Il en vient au cinéma de fiction en 2015. Depuis il a réalisé quatre courts métrages et des documentaires.

Son univers questionne l'humain dans sa finitude, sa précarité et sa place sur terre. Son rapport à l'image et au son impose une musicalité visuelle et place le motif et le narratif sur le même plan.

Retrouvez sa fiche artiste.

CRÉDITS

avec Christophe Gentric, Solen Brasset, Brune Harris, Eliaas Jantzen, Eric Warth, Isaac Jantzen

réalisation et scénario Sébastien Jantzen
directeur de la photographie Ronan Castrec
machinerie Christophe Denniel
son Yvan Le Berre
musique originale Sébastien Jantzen

Artistes cités sur cette page

Sébastien Jantzen vidéaste

Sébastien Jantzen

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande