Megabizness

planete Amazon

En combinant un service mondial d’achats en ligne à une activité de prestations informatiques, Amazon est devenue en 20 ans le plus gros bizness de la planète. Une success-story sans aucun doute, mais aussi la constitution d’une puissance inquiétante. Elle agit sans scrupule pour offrir la totalité de ce dont les êtres et les organisations ont besoin, se positionnant ainsi en surplomb de la société, une entreprise plus riche que bien des États et capable de monopoliser des pans entiers de l’économie.
Le reportage de Thomas Lafarge et Adrien Pinon explore ce Monde selon Amazon à travers les témoignages de ses ex-employés, la direction n’ayant pas souhaité répondre à leurs questions.
Un film d’utilité publique.
une page en partenariat avec la Scam

SCAM Logo


FILM

LE MONDE SELON AMAZON

d’A Pinon et T Lafarge (2019 - 71’)

Surfant sur la révolution numérique, misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la Terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité. Après avoir conquis la terre, le voilà qui rêve de décrocher la lune : son programme Blue Origin, développé en partenariat avec la NASA est censé abaisser le coût d’accès à l’espace.


Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de megateras de données numériques. Le cloud d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet.
Mais sur le plancher des vaches, quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains - des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film est étayé par une enquête menée sur le terrain.

>>> un film produit par Valérie Montmartin - Little Big Story et Sylvie Van Brabant - Productions du Rapide-blanc

INTENTION

Organisme tentaculaire

par Thomas Lafarge

planete Amazon

Nous pensons tous connaître Amazon, car nous sommes tous ses clients. L’entreprise a conquis des millions d’entre nous par la qualité et la rapidité de ses services. Et pourtant, quand nous avons débuté cette enquête, nous n’imaginions pas qu’elle nous emmènerait au cœur du désert du Texas, dans le capharnaüm des bazars indiens, ou dans les étendues glacées du grand nord canadien. Nous ne savions pas que nous partirions sur les traces des hippies à San Francisco, à la rencontre des ouvriers au cœur de l’Europe centrale et des clochards de Seattle.
Enquêter sur Amazon c’est, mieux qu’ailleurs, se rendre compte de l’emprise qu’une seule multinationale peut avoir sur la planète. C’est aussi voir, sous nos yeux, le monde se transformer. Car Amazon ne se contente pas de révolutionner le commerce ; elle représente une nouvelle phase de notre économie, celle où les entreprises n’ont même plus besoin d’être rentables pour croitre, grandir, et s’infiltrer dans tous les aspects de nos vies. Amazon est un pouvoir en marche que, pour l’instant, personne ne semble capable d’arrêter.
Si Amazon n’est pas une exception dans le capitalisme moderne, elle incarne en revanche mieux que les autres la dualité d’intérêt entre le consommateur et le citoyen. Elle a construit avec succès un modèle qui renforce les uns en affaiblissant les autres. Et nous renvoie à nos propres contradictions. Voulons-nous un monde meilleur pour nos enfants ou seulement nous faire livrer en 24h avant les fêtes de Noël ?

BIOGRAPHIE

Adrien Pinon

Adrien Pinon

Adrien Pinon, 36 ans, réalisateur, est une sorte de couteau suisse : il aime raconter des histoires et aussi les filmer. Après des études en fac d’histoire et à Sciences Po Bordeaux, il se lance dans une carrière de reporter-cameraman tout terrain, en se rendant notamment en Afghanistan, en Somalie, en Asie centrale, aux États-Unis et en Afrique du Nord pour Canal +, Arte, Planète ou France 2.
Il vient de réaliser Welcome chez nous, un 52 minutes sur l’arrivée de 30 migrants Afghans dans un tout petit village normand. Destiné à la Chaine Parlementaire, ce film a reçu un très bon accueil critique. Auparavant il a notamment réalisé Mégalo Malls / Centres commerciaux, la grande illusion (2015) pour France 5 avec Little Big Story.

BIOGRAPHIE

Thomas Lafarge

Thomas Lafarge

À 30 ans, Thomas Lafarge est un réalisateur, passionné d’investigation économique et financière, filmant lui-même. Il est diplômé d’histoire et d’économie à l’université Paris X, ainsi que de l’Institut français de presse. Il a démarré sa carrière de journaliste au service économique du journal Le Monde, puis aux Échos. Il a réalisé deux documentaires sur les crises économiques aux États-Unis et en Europe (Toute l’histoire), puis un film sur les politiques d’immigration en France depuis 1974. Il est le co-réalisateur avec Xavier Harel du documentaire BNP PARIBAS, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne (2019, 90min, Little Big Story, France 3) prix Scam de l'investigation au FIGRA 2019.

REVUE DU WEB

Omniprésence

LE MONDE >>> On retrouve dans ce documentaire les problématiques habituelles des mastodontes de la tech : conditions de travail problématiques en bout de chaîne, flambée des prix autour des quartiers généraux, imbrication des intérêts publics et privés, petits arrangements avec le fisc, lobbying puissant à tous les échelons, ambitions mégalomaniaques…
FRANCE INTER >>> Derrière le site numéro un du commerce en ligne se cachent des pratiques plus discrètes, pour certaines très rentables, certes légales mais peu éthiques.
RTBF >>> Le monde digital est fascinant parce que pendant que Facebook fait la une des médias, un autre géant du web fait moins parler de lui, du moins négativement, alors qu'il est partout omniprésent dans notre vie.
SLATE >>> L’outil de reconnaissance faciale développé par Amazon inquiète, notamment à cause de l’utilisation qui pourrait en être faite par la police.

COMMENTAIRES

  • 18 Décembre 2020 01:02 - Bénie bibi

    Waouh ! Bel article 👌

CRÉDITS

réalisation Adrien Pinon, Thomas Lafarge
production Little Big Story
coproduction Productions du Rapide-blanc
avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, PROCIREP-ANGOA, Région Île-de-France, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
avec la participation de France Télévisions

en collaboration avec Public Sénat, RADIO-Canada, RDI, RTBF
une coproduction France-Canada, avec la participation financière de Fonds documentaire ROGERS, de la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles, de Québec - Crédit d’impôt cinéma et télévision - Gestion SODEC, de Canada – Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, du Fonds des médias du Canada

Artistes cités sur cette page

Adrien Pinon

Adrien Pinon

Thomas Lafarge

Thomas Lafarge

KuB vous recommande