severine coulon spectacle filles et soie

Severine Coulon

  • réalisatrice

Après des études d'art dramatique au Théâtre-École du Passage (direction Niels Arestrup), elle intègre la Compagnie Tro-Héol participant à la professionnalisation et à l'implantation de celle-ci en Bretagne en 2003.

Elle intègre le Bouffou Théâtre à la Coque pour la création de La Mer en Pointillés (Molière du spectacle jeune public en 2007) dans laquelle elle joue depuis lors (plus de 1000 représentations).

Depuis 2012, en tant qu'artiste associée au Théâtre à la Coque (lieu compagnonnage-marionnette), elle intervient en direction d’actrice et regard extérieur auprès des compagnies accueillies en résidence. Elle est également associée à l'Arc, à la scène nationale du Creusot et au Grand Bleu.

Elle est par ailleurs la fondatrice de la Compagnie Les Bas-bleus, à l'origine du projet Gourmandise, à retrouver sur KuB !

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle ne se limite pas aux arts de la marionnette et a collaboré à de nombreuses créations tant dans l'univers de la marionnette (Drolatic Industry, La Général Électrique, L'Arc Electrique, Les Voyageurs Immobiles, Les Yeux Creux, Appartement B, Anima Théâtre, Les Maladroits, La Pire Espèce, Tro-Héol, Bouffou-Théâtre) que celui de la danse (Cie Eskem, Cie Ouragane) ou bien encore de la musique (Cie Cahpa).

En mai 2023, elle est nommée directrice de la Minoterie à Dijon, au pôle de création jeune public et d'éducation artistique.