Sarah Balounaïck - réalisatrice - autoportrait

Sarah Balounaïck

  • réalisatrice

Sarah Balounaïck est réalisatrice et chef opératrice dans le cinéma documentaire. Après un parcours de sportive de haut niveau en danse sur glace, elle s’est formée au journalisme puis au documentaire de création. Elle apprend au côté de professionnels aguerris : Christian Rouaud est son professeur d’écriture documentaire et Catherine Rascon de montage.

Depuis son adolescence, la caméra est un outil de jeu et de plaisir. Le cinéma devient un prétexte pour pouvoir créer un échange sincère et privilégié avec l’autre et ainsi ouvrir son esprit à d’autres réalités. À la sortie des études, elle fait la rencontre de la réalisatrice Frédérique Pressmann. Elle signe alors l’image de son film. Bretonne d’origine, elle fait ses armes auprès de Jean-Jacques Rault via l'association Ty Films en centre Bretagne.

Son premier court métrage Hélène et les grenouillesréalisé en auto-production, est sélectionné et diffusé aux Rencontres du cinéma documentaire de Mellionnec. Elle y sera ensuite invitée en résidence d’auteurs durant laquelle elle réalisera son second court, George, diffusé au festival de Douarnenez et au festival internationnal du documentaire étudiant de Saint-Ouen. Depuis ces six dernières années, Sarah a travaillé en tant que chef opératrice sur plus d’une dizaine de films : Frédérique Pressmann – Le monde en un jardin (prix découverte de la Scam), Christian Rouaud – Avec Dédé, Agathe Oléron – La dame de St LunaireMireille Hannon – Le village métamorphosé ou encore Galès Moncomble – Notre amour a la couleur de la nuit sélectionné aux États généraux du film documentaire de Lussas.

Elle continue l’expérimentation quotidienne de nouvelles formes. Elle réalise ainsi Wake, en collaboration avec le saxophoniste Jean Tinnirello, sur la poésie d’Ulrich Zieger, scénariste du film Si loin, si proche de Wim Wenders. Elle travaille aussi à l’écriture de son prochain film documentaire qui racontera l’histoire vécue d’une construction identitaire particulière, celle de Lorenza, une jeune sportive de haut niveau en danse sur glace.