Donatien Laurent louis le ravellec

Donatien Laurent

  • musicien

Donatien Laurent est un musicien et linguiste français.


Né d’un père polytechnicien d’origine finistérienne et d’une mère musicienne originaire de Nantes, Donatien Laurent fréquente durant ses années de lycée à Paris la diaspora bretonne, et découvre la culture celtique par la musique. Il fera partie du mouvement scout breton Bleimor.

Directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique pendant douze ans après le départ de son créateur Yves Le Gallo, fondateur du département d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Donatien Laurent est un chercheur internationalement reconnu pour ses travaux sur les chants du Barzaz-Breiz de Théodore Hersart de La Villemarqué, pour ses contributions à la connaissance de la littérature orale bretonne, du calendrier celtique et notamment de la troménie de Locronan.

Auparavant, dès les années 1950, il avait pris une part active au mouvement de renouveau de la musique bretonne. Portant la Bretagne au cœur, il s'est attaché à en recueillir les trésors oraux sur les lèvres des chanteurs et conteurs, à les étudier et à les transmettre aux nouvelles générations.

Ses travaux sur la Gwerz ont été la base de travail du film Qui a tué Louis le Ravallec de Philippe Guilloux.