bruno collet réalisateur le jour de gloire

Bruno Collet

  • réalisateur

1965 à Saint-Brieuc

Né en 1965 à Saint-Brieuc, Bruno Collet obtient en 1990 le Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques (Beaux Arts de Rennes). À partir de 1993, il travaille comme décorateur sur de nombreux films (dont L’Homme aux Bras Ballants de Laurent Gorgiard, Prix spécial du jury au Festival d’Annecy 1998), séries et vidéos-musique en volume animé. En 1998, il réalise la série courte Avoir un bon copain pour Canal+. En 2001, son premier film en stop motion, Le Dos au mur, est primé à la Semaine de la critique à Cannes.
En 2011, le Forum des Images lui propose une carte blanche tandis que le festival belge Anima programme une rétrospective de ses courts métrages. La même année, le Festival national du film d’animation de Bruz présente La main au COLLET, une exposition qui retrace ses dix ans de réalisations courtes.
En 2014, il réalise la bande annonce officielle (en stop motion) du Festival International du Film d’Animation d’Annecy et développe Géricault, son premier long métrage.
En novembre de la même année, il est l’invité du festival Cinanima à Espinho.

En janvier 2020, son film Mémorable est nommé aux Oscars et pré-sélectionné pour les César. À cette occasion, KuB a réalisé des entretiens exclusifs revenant sur 25 années de travail de la stop-motion à Rennes, la genèse de Mémorable et de ses films précédents.

Retrouvez plusieurs de ses films d'animation et les entretiens exclusifs sur les pages dédiées (liens dans la filmographie) :

Filmographie

Les artistes associé·e·s à Bruno Collet :
Violette Gitton realisatrice

Violette Gitton

Claire Barrault portrait réalisatrice

Claire Barrault