Philippe-Collin-Jean-Luc-Bertini-Ed.-Futuropoli.original-format

Philippe Collin

  • réalisateur
  • auteur
  • journaliste

1975 à Brest

Philippe Collin est un auteur, producteur de radio, journaliste et scénariste de BD né en 1975 à Brest. C’est dans cette ville qu’il suit un cursus d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne occidentale, à l’issue duquel il obtient en 1997 une maîtrise consacrée à l’épuration des collaborateurs lors de la libération de la Seconde Guerre mondiale. Il commence sa carrière en tant qu’attaché de production radio pour France Inter en 1999 sur les émissions À toute allure, Diagonales et Charivari avant de prendre le micro pour l’émission Ça va pas durer de Frédéric Bonnaud.
Parallèlement, il rejoint l’équipe du Grand Journal de Canal Plus (2004-2005). En 2005, il lance Comme un ouragan, un feuilleton musical qui fait la satire des années 1980. Il renouvelle cet exercice de 2005 à 2010 dans l’émission hebdomadaire Panique au Mangin Palace qu’il anime tous les dimanches et qu’il écrit avec Xavier Mauduit. L’émission reçoit la Médaille d’or du New York Festival en 2007 dans la catégorie Radio Awards qui récompense les meilleures émissions radios à l’international.

En 2010, il pérennise sa collaboration avec Xavier Mauduit avec qui il anime quotidiennement 5/7 Boulevard, puis Downtown en 2011, émission dans laquelle il passe en revue l’actualité culturelle et sociale du moment. De 2012 à 2018, il est la voix-off et le coproducteur du magazine Personne ne bouge sur Arte avec Frédéric Bonnaud et Xavier Mauduit.
Entre 2015 à juin 2021, on le retrouve sur France Inter dans 267 épisodes de L'Œil du tigre, émission de radio qui approche le sport sous le prisme de l’histoire.
Son intérêt premier pour l’histoire le ramène vers elle en 2021 avec le lancement de Face à l’Histoire, podcast qu’il débute par une série à succès en 9 épisodes, Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais, puis avec l’enquête intitulée Le Fantôme de Philippe Pétain, coédité par Flammarion et France Inter.
Une série de Face à l’histoire consacrée à Léon Blum est adaptée en mai 2023 par Philippe Collin, Violaine Ballet, réalisatrice du podcast, et Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, ce qui en fait la première adaptation théâtrale d’un podcast historique.
En 2018, Philippe Collin livre un témoignage personnel sur l’histoire de son grand-oncle Waffen-SS enrôlé de force qui a inspiré sa BD Le Voyage de Marcel Grob, à retrouver sur KuB.
Sa série de podcasts sur l’histoire en politique de Jean-Marie Le Pen, l'obsession nationale est disponible sur KuB !