Pauline Boyer, chorégraphe

Pauline Boyer

  • plasticienne

Plasticienne sonore, chercheur associé UMR 5319 Passages, Pauline Boyer est artiste et enseignante. Elle met en place des dispositifs sonores localisés, installations et performances qui explorent les possibilités d'émergence du musical. Sa position artistique prend corps autant dans l'élaboration d'un processus que dans celle de ses interfaces, fabrication de systèmes de relations entre matière, écriture, geste, au contact d'un matériau qui se compose en temps réel.
Maître de conférence à l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux, elle y développe des pédagogies croisant les langages de l'art, de l'architecture, du paysage, pour nourrir les processus de création d'espaces d'altérité.

Associée depuis 2013 à T.M. PROJECT, elle articule avec Thierry Micouin des environnements scéniques où se rencontrent le geste musical et l'embrasement des figures de contrôle. Ces instruments mettent en scène des étendues où se télescopent les vérités conditionnelles et les variations d'intensités, la récursion et l'impulsion, le geste et ses inhibitions. Un milieu sous tension qui abrite la mémoire vive des mouvements qui le traversent et le devenir des dérives suggérées.

Ses installations et performances ont notamment été présentées au Festival des 38e Rugissants à Grenoble, au 104 à Paris, à la Biennale d’Art Contemporain à Rennes ou à la Nuit Blanche à Metz.

Sa collaboration avec Thierry Micouin sur le spectacle Backline est à retrouver sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Pauline Boyer :
Thierry Micouin © Olivier Bertrand

Thierry Micouin