Pascal Lamour

Pascal Lamour

  • musicien
  • chanteur
  • compositeur

1958 à Vannes

Pascal Lamour est un compositeur, chanteur et druide né à Vannes en 1958. Élevé dans une famille bretonnante et musicienne, il s’intéresse très tôt à la langue bretonne, aux chants et à la danse. Il pratique également de nombreux instruments, tels que la bombarde, le piano, le biniou, la flûte, l’harmonica ou encore la guitare et le synthétiseur. Après un bac scientifique, il suit des études de médecine afin de devenir pharmacien et produit une thèse sur la phytothérapie dans la presqu’île de Rhuys, uniquement en breton. Il obtient son diplôme de pharmacien herboriste en 1983 puis ouvre sa première pharmacie à Vannes en 1986.
En parallèle de ses études, Pascal Lamour poursuit sa formation musicale, en festou-noz le week-end et dans un groupe de funk/rock rennais en semaine. Dès le début des années 1990, il commence à mélanger musique électronique, musique bretonne et textes en langue bretonne, s’inscrivant ainsi dans la mouvance électro-breizh. Il son premier album en 1991, puis crée son propre label indépendant BNC trois ans plus tard. En 1995, il crée le groupe Arkàn, avec qui il connaît un certain succès grâce à leur concept de Rave-noz, mélange de festou-noz et de rave party. Ils se produisent ainsi au Festival de Cornouailles et aux Vieilles Charrues en 2000.
Depuis le début des années 2000, il continue à évoluer en solo, obtenant le surnom d’électro-shaman avec la sortie de son album Shamans of Brittany en 2004. Cet album lui offre une visibilité et une reconnaissance qui lui permettent de se produire au Festival interceltique de Lorient en 2006, aux Trans Musicales de Rennes ou encore à la Nuit celtique à Bercy. Il se produit également à l’étranger, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique.
Il continue également son activité de producteur, et, bien qu’il ait vendu sa pharmacie pour se consacrer pleinement à la musique, il continue à tenir des conférences sur le druidisme, le chamanisme et l’ésotérisme, étant lui-même druide. Il est également l’auteur de plusieurs livres, tels qu’À la recherche de la mandragore, Druiz, l'herbier secret du druide et Un monde de musique bretonne.

Un portrait lui est consacré dans un épisode du Grand BaZH.art, visible sur KuB !