Marc Picavez

  • réalisateur

1981

Né en 1981, Marc Picavez écrit son premier scénario au lycée et remporte le concours des Scénarios sur la drogue avec le court-métrage C’est presque terrible, réalisé par Lionel Mougin et produit par Télérama.
Parallèlement à des études d’anthropologie, il crée en 2000 l’association Makiz’Art (production et éducation à l’image) puis réalise un premier film, Bul déconné !. Ce film, primé à Dakar, Montréal, Ouidah et San Francisco, est le fruit d’une collaboration avec Massaër Dieng. Les deux auteurs préparent ensuite le long métrage de fiction Dakar, en attendant la pluie.

Marc développe parallèlement des projets en solo comme France-Brésil et autres histoires... (2007), primé dans plusieurs festivals, Agosto, qui obtient en 2010 Le Prix Qualité du CNC, et Le noir n’existe pas , qui reçoit en 2011 le 1er Prix de l’appel à projets France Télévisions de la Diversité.

Plongé avec une résidence de création menée à Saint-Nazaire dans l’univers de la marine marchande, Marc Picavez réalisé son premier documentaire La mer est mon royaume à retrouver sur KuB.