avatar homme

Gustave Le Gray

  • photographe

1820

Gustave Le Gray est un photographe français né en 1820 et décédé en 1884 au Caire. Il est l’auteur de la première photographie officielle de Louis-Napoléon Bonaparte et introduit en France l’utilisation des plaques au collodion humide, qui permettent de réduire le temps d’exposition. Il étudie tout d’abord la peinture à l’école des beaux-arts de Paris, puis se tourne vers la photographie et devient le photographe officiel de la famille impériale durant les années 1850. L’année suivante, il crée la Société héliographique et est nommé avec cinq autres photographes par la commission des Monuments historiques pour réaliser une grande mission de recensement photographique sur tout le territoire.
Réputé pour ses portraits, il réalise également de très belles marines, sur les côtes normandes et bretonnes. En 1860, l’écrivain Alexandre Dumas l’invite à le rejoindre dans son voyage en Orient mais, après Palerme et la Sicile, le chemin des deux hommes se sépare. Gustave Le Gray devient alors reporter de guerre pour Le Monde illustré, puis s’installe au Caire en 1864, où il continue à photographier et à donner des cours de dessins. Son travail est peu à peu oublié en Europe. Cependant, il est aujourd’hui un des photographes du XIXe siècle les plus cotés.

Une de ses photographies est analysée dans la vidéo La face cachée de l'image, en partenariat avec le musée de Bretagne et visible sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Gustave Le Gray :
avatar homme

Jules Duclos

avatar homme

Bernard Heurtier

avatar homme

Raphaël Binet

avatar homme

Ernest Mésière