Garden With lips ©JP Correl

Garden with lips

  • musicien
  • chanteur

Garden With Lips, aka Gildas Secretin, est le graphiste de l’Église de la Petite Folie et de ses projets associés (Festival Invisible, collectif le Studio Fantôme).
Mais il est également musicien. Cultivant dans une veine intimiste un univers de chansons étranges et personnelles, délicates et parfois vénéneuses, décliné sur quatre albums remarqués.
La marque de fabrique de Garden With Lips est celle d’un artisanat sans concession, de chansons aux influences multiples (entre pop, chanson, new wave) patiemment ciselées, avec le souci du miniaturiste. Une voix chaude et présente pour des chansons intimes et sensibles. On peut revenir inlassablement à ces morceaux mille-feuilles, on les redécouvrira à chaque fois, à l’image de ses affiches, de ses dessins, et de ses recherches graphiques.

Après une poignée de disques entre folk, rock et pop expérimentale, sur l'album Pélissandre c’est à mi-chemin de la chanson et de la new-wave que Garden With Lips cherche un remède à sa mélancolie .

Pélissandre enfonce le clou des précédents disques, salués par la critique, avec une maturité accrue, celle qui ne s’acquiert qu’avec le temps passé. Temps passé, patiemment, à vivre, à peser les distances, à mesurer le monde, à constater ses pesanteurs et ses impasses, à déceler surtout ses moments de légèreté miraculeuse et à en décanter les joies cachées. Temps d’artisan, sans compter, à polir lentement, savamment, ces petites miniatures sensibles.
Pélissandre est une collection de pop songs de chambre, lustrées et feutrées, traversées de rumeurs électriques, d’accents 80’s aux basses en bois flotté, qui font fredonner, taper du pied, et se gravent immédiatement sur les lèvres. On pense parfois à Etienne Daho, mais aussi à Benjamin Biolay, on y croise même Serge Gainsbourg via un hommage avoué dans le refrain d’atomes crochus. Ces tourneries en clair-obscur brillent à la clarté de la lampe, révèlent l’intime et le profond.
Bien épaulé de Centredumonde à la guitare et Gisèle Pape à la voix, Garden With Lips cultive son jardin avec une patience d’horticulteur, en jardinier des émotions.

Garden with lips est à retrouver sur KuB pour son clip Mare Nostrum.