Emma Burr - autoportrait 2018

Emma Burr

  • dessinatrice

1971 à Angleterre

Née en Grande-Bretagne en 1971 près de Manchester, dans le nord de l’Angleterre, Emma Burr vit en France depuis 20 ans, d’abord à Paris et actuellement à Vannes dans le Golfe le Morbihan.

Elle a suivi des études d’arts plastiques en Angleterre, et de graphisme en France.

Pendant de nombreuses années, elle s’est concentrée sur la peinture, en particulier sur les paysages naturels et a réalisé plusieurs expositions à Paris et en Bretagne.

Attirée par le paysage urbain et portuaire, elle se dirige vers le dessin dans un esprit proche des planches de BD et fait ses premières réalisations à Nantes, Saint-Nazaire et Lorient.

Ses travaux lui permettent d’obtenir une résidence avec le service d’Animation de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Lorient en automne 2014. Sa démarche était de solliciter les habitants pour lui faire découvrir la ville, tout autant les lieux connus de tous que les endroits insolites. Ses portraits de la ville dessinés sont présentés à l’Hôtel Gabriel de février à mai 2015 dans une exposition intitulée Lorient, la ville dessinée. Au-delà de la présentation de ses œuvres, l’exposition était prétexte à multiplier les échanges avec les habitants au travers de balades dessinées dans la ville et d’un atelier dessin présent au cœur de l’espace d’exposition.

Elle a renouvelé cette expérience en 2017/2018 à Vannes avec le service Musées et Patrimoine de la ville. Ce travail, étalé sur un an, s’est déroulé en trois phases : rencontres avec les habitants, repérages des lieux et production d’une centaine de dessins. Pour ce projet, elle multiplie les techniques graphiques (aquarelle, crayon graphite, fusain, pastel et encre) et réalise des très grands formats.

Les dessins sont exposés à l’Hôtel de Limur du 15 septembre 2018 au 3 février 2019 sous le nom La ville en partage et en collaboration avec Bettina Clasen, photographe et documentariste qui a réalisé pour l’exposition un film sur les témoignages des habitants. Le tout est à retrouver sur KuB !

Parallèlement aux résidences, Emma Burr réalise des illustrations pour la presse et les institutions, dans une approche de reportage dessiné et plus récemment a ajouté la linogravure à ses modes de création artistique.

Les artistes associé·e·s à Emma Burr :
Bettina Clasen

Bettina Clasen