El Maout Portrait

El Maout

  • musicien

6 mai 1988

Une loop-station, des zygomatiques musclés et un sens du beat. À la croisée de la musique et du théâtre, El Maout fait beaucoup avec presque rien.

Il découvre et pratique la musique à travers les percussions, la guitare puis la batterie au sein de différents groupes de musique. En 2008, il part en Norvège pour travailler dans une troupe de théâtre. Il pratique le théâtre, le chant, la musique, les acrobaties et le jonglage pendant deux ans.
Il découvre à cette époque la loop-station, cette machine magique qui permet de créer ses propres samples.
En 2009, c'est la création de la troupe Zirk Mir avec quatre Norvégiens, théâtre de rue mêlant musique, acrobaties, jonglage et clown. En 2010, il part en voyage avec la troupe à bord d'un voilier afin de développer un spectacle de rue grâce aux influences de chaque culture rencontrée en chemin. Après la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Maroc, la Gambie, le Cap-Vert, la Guadeloupe et Haïti, le voyage prend fin au bout de deux ans et demi.

En 2013, il est de retour en Bretagne avec une idée en tête : faire de l'électro vocal avec une loop-station. C'est là qu'il crée le One Man Band EL MAOUT, le bélier en breton.
Il y allie les codes du hip-hop et ceux de la musique électronique. N'étant pas vraiment issu du gangsta rap, mais plutôt du kan ha diskan (chant à danser traditionnel breton), il balance un flow bourré de groove bien massif à base d'impro, de yaourt et de superposition de nappes vocales triturées par ses machines, le tout donnant ce qu'il nomme l'électro buccal. Électro car les compositions sont majoritairement influencées par la musique électronique telle que la techno, le hip-hop, le dub, la drum&bass... Buccal car tous les samples utilisés sont faits en live avec la bouche. En plus de faire ses instrus en live, El Maout chante ou rappe en yaourt de brebis !

Il est aujourd'hui toujours membre de la troupe Zirk Mir et depuis 2015 également membre du trio BALBAZAR.

Découvrez deux de ses clips Wanna Go réalisé par Thomas Lesourd et Gutama par Andreas Strand Renberg, disponibles sur KuB !

Il est également le personnage principal du film Escale musicale, visible sur KuB ! Un de ses lives est également à retrouver dans Dock sessions.