portrait augustin goupy aka bo

BŌ

  • musicien

22 mars 1999 à Vannes

Augustin Goupy alias Bō est un jeune producteur breton de 19 ans, aux influences multiples, de Flume à Jumo en passant par Jon Hopkins et Mazde.

Enfant, la musique fait partie de son quotidien, de la musique électronique allemande des années 70 (Tangerine Dream / Stratosfear) à la musique classique (Tchaikowski et son Lac des Cygnes, Brahms et ses Danses Hongroises, Dvorak et sa Symphonie du Nouveau Monde ou encore Mahler).

C'est à l'âge de 16 ans qu'il découvre, avec son frère aîné, la composition ; bidouillant des sons sur un vieux synthétiseur Yamaha SY22, les tous premiers pas, fondamentaux, qui lui donnent tout de suite le goût de la création.

Le déclic suivant se fait durant sa dernière année de lycée, un concert de Jumo; c'est là qu'il comprend la puissance de l’association du son et de l’image ; c'est une révélation qui va le pousser à développer ces deux aspects de la création. Initié très tôt au travail de l’esthétisme par un père photographe qui lui a donné le goût de la création graphique, Bō développe lui-même ses procédés de création pour donner vie à tout un univers visuel en 3D, de la pochette de son EP au clip de son 1er single RITUAL.

Étudiant en graphisme à l'école Olivier de Serres, il développe depuis quelques mois une véritable culture du design à travers des sources d'inspirations visuelles comme Jonathan Zawada, Baugasm ou encore Roman Cieslewicz. Dans les titres de son 1er EP, Bō nous parle du grandiose, de sa quête perpétuelle du mouvement parfait, de son envie de pousser les émotions jusqu'à leur extrême, de faire passer des sensations fortes; il nous pousse tantôt à l'euphorie, tantôt à l'excitation, parfois même à la mélancolie. Son but : inciter l'auditeur à lâcher prise, à partager avec lui ces phases d'excitations intenses, cette forme d'euphorie qui nous laisse croire que l'on peut réaliser nos rêves les plus fous.

Son clip Broken Head est visible sur KuB !