André Gladu

André Gladu

  • réalisateur

1945 à Ottawa

Producteur de cinéma, réalisateur et scénariste canadien né à Ottawa, au Canada. Il est le fils du critique d'art Paul Gladu. Son œuvre, centrée sur des sujets artistiques, est dominée par la monumentale série ethnographique intitulée Le Son des Français d'Amérique, dont il est l'initiateur et qu'il coréalise avec Michel Brault. Cette série est inscrite au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.


Le travail d'André Gladu est celui d'un documentariste attentif aux manifestations culturelles populaires. Avec Jean-Claude Labrecque, il est l'un des principaux cinéastes mémorialistes de la culture québécoise. Son intérêt pour la musique traditionnelle constitue l'axe central de sa filmographie et se déploie de manière à aborder l'héritage francophone en Amérique du Nord.


Son travail s'inscrit dans la foulée du cinéma direct québécois (comme en témoignent ses collaborations avec Michel Brault), même s'il utilise parfois des séquences de fiction, en particulier dans ses films consacrés aux peintres Marc-Aurèle Fortin et Alfred Pellan.


C'est à partir de 1974, que Gladu s'allie à Michel Brault pour réaliser 13 épisodes de la série documentaire Le Son des Français d'Amérique. Les cinéastes amorcent ainsi un travail majeur sur la culture populaire du Québec, d'Acadie et de Louisiane, filmant quantité de musiciens traditionnels comme le violoneux saguenéen Louis Pitou Boudreault et le chanteur louisianais Zachary Richard. C'est la musique des opprimés et des travailleurs qui est mise en avant, la musique comme gage de survivance et outil de liberté. Le succès de la première série permet la mise en production de 14 nouveau épisodes, l'ensemble formant une fresque impressionnante, témoignage d'une vitalité culturelle exceptionnelle.

Les artistes associé·e·s à André Gladu :
Michel Brault portrait

Michel Brault