Lynne Cohen portrait

Lynne Cohen

  • photographe

1944 à Etats-Unis

Lynne Cohen est une photographe nord-américaine née à Racine (Wisconsin) en 1944 et décédée en 2014 à Montréal. Après une formation artistique dans le Wisconsin consacrée principalement à la sculpture, elle étudie à l’Université d’Ann Arbor dans le Michigan puis à Londres. La photographe dévoile son premier cliché à la chambre en 1971. Elle effectue ses tirages en noir et blanc jusqu’en 1998. À travers un cadrage rigoureux, elle saisit des intérieurs domestiques vidés de toute présence humaine et revendique l’authenticité de ces lieux qu’elle ne met pas en scène. À partir de la fin des années 1970, Lynne Cohen décide d’abandonner les vues d’appartements pour diriger son objectif vers des lieux publics ou institutionnels : halls d’immeubles, stands de tir, salles d’attente, spas, etc.

En 1982, elle commence à agrandir le format de ses épreuves. Ce geste permet de renforcer l’aspect sculptural de ses images, aspect également perceptible dans l’utilisation de formica pour ses encadrements. À la même période, elle choisit d’effectuer ses photographies en couleurs afin d’intensifier l’effet de réalité et d’immersion.

Elle a réalisé de nombreuses expositions en Amérique du Nord et en Europe. En 2005, elle reçoit le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

L'exposition Troubles consacrée à Lynne Cohen est à découvrir sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Lynne Cohen :
Jean-Charles Remicourt portrait.png

Jean-Charles Rémicourt