Tableau connu, peintres célèbres

détail peinture  Tal Coat

Les peintures connues peuplent les musées et nos imaginaires. Souvent exécutées par des peintres non moins célèbres, elles constituent des points culminants de l’histoire de l’art. Elles sont marquantes tantôt par leur beauté onirique, comme le tableau connu de Van Gogh La nuit étoilée, tantôt par leur caractère énigmatique comme La Joconde, conservée au Musée du Louvre, du célèbre peintre et scientifique Léonard de Vinci. D’autres tableaux connus impressionnent par leur violence, comme la célèbre toile Guernica de Pablo Picasso, peintre célèbre par excellence. On ne compte pas non plus les portraits célèbres dans l’art pictural, comme La jeune fille à la perle de Vermeer ou l'autoportrait du célèbre peintre français Gustave Courbet. Les femmes peintres ont, par ailleurs, largement été éclipsées dans l’écriture de l’histoire de l’art, mais certains tableaux de femmes célèbres ont traversé les siècles, comme les œuvres d’Artemisia Gentileschi par exemple. L’art moderne n’est pas en reste, avec par exemple la célébrissime peintre mexicaine Frida Kahlo. Si les œuvres susdites font sans aucun doute partie des 50 tableaux les plus célèbres du monde, une foison de peintures moins connues mais toutes aussi belles sont à découvrir, à travers par exemple les peintres qui les ont réalisées. Voici donc une série d'œuvres à découvrir, pour les amoureux de la peinture ou les novices curieux.

Tal Coat, auteur de tableaux connus

Le célèbre peintre originaire de Bretagne Pierre Tal Coat (1905-1985) est sans conteste l’un des représentants majeurs de la peinture moderne. Depuis 2008, le département du Morbihan a entrepris de constituer une collection de ses œuvres, valorisées et conservées par le centre d’art du Domaine de Kerguéhennec. Plusieurs de ces toiles ne sont pas sans rappeler de célèbres peintures de l'artiste américain Mark Rothko et ses œuvres connues du mouvement Color Field. Le ciel n’est pas distinct de la terre est un film sensible et poétique permettant de découvrir les tableaux du peintre connu sous un angle nouveau. En effet, le documentaire met en parallèle les œuvres de Tal Coat aux paysages des lieux où il a vécu et travaillé et aux témoignages des personnes qui l’ont fréquenté.

Jacques Villeglé et ses oeuvres d’art célèbres

Le célèbre artiste français a activement fait partie du groupe des Nouveaux Réalistes, fondé par le peintre connu Yves Klein et d’autres artistes réunis autour du critique d’art Pierre Restany dans les années 60. Ce groupe d'artistes aux pratiques allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation, s’oppose à la déferlante de l’expressionnisme abstrait, mouvement pictural né aux États-Unis, qui a vu naître plusieurs tableaux abstraits connus et reconnus, ainsi que certains des peintres les plus célèbres du monde comme Jackson Pollock. Le groupe des Nouveaux Réalistes est souvent désigné comme l’équivalent français du Pop Art américain, un autre mouvement artistique majeur du vingtième siècle, mené par la superstar Andy Warhol. C’est dans ce contexte que Jacques Villeglé développe sa pratique des affiches lacérées, à l’origine de ses œuvres les plus connues. On peut effectivement établir un parallèle entre l’utilisation des affiches placardées dans la rue par Villeglé et l’usage de la publicité dans le pop art états-unien. Dans La rue vers l’art, Hervé Portanguen part à la rencontre du célèbre artiste breton dans sa maison de Saint-Malo. Né à Quimper, Jacques Villeglé étudie aux Beaux-Arts de Rennes, où il rencontre Raymond Hains, un autre membre du groupe d’artistes des Nouveaux Réalistes. Il est aujourd’hui considéré comme un des précurseurs du street art.

Les tableaux connus de Nicolas Fédorenko à découvrir

Cet artiste d’origine ukrainienne réside et travaille à Pont-Croix dans le Finistère, où il a installé son atelier. Peintre prolifique mais également sculpteur, Fedorenko est âgé de soixante-dix ans au moment où est tourné ce film et a produit une vaste œuvre au fil des décennies. C’est à l’occasion d’une grande exposition consacrée à son travail de peintre que le réalisateur le rencontre, au centre d’art du Domaine de Kerguéhennec, au moment crucial de l’accrochage des toiles. Ainsi, un autre acteur fondamental du monde muséal entre en scène, le commissaire d’exposition, qui s’incarne ici en la personne d’Olivier Delavallade, également directeur du lieu. La phase décisive de l’organisation d’une exposition est le choix des œuvres à montrer : ne choisir que les tableaux les plus connus ou mélanger subtilement peintures célèbres et œuvres plus confidentielles, grandes toiles et dessins préparatoires ? Un équilibre subtil est à trouver entre les œuvres d’art, selon le récit que l’on souhaite faire émerger du parcours d’exposition. Découvrez le peintre, ses tableaux connus, le commissaire et l’exposition dans le documentaire L’accrochage.

Les géants, célèbres peintures de Paul Bloas

Après avoir passé son enfance à Madagascar, c’est à travers la peinture que l’artiste brestois Paul Bloas renoue avec sa ville natale. Dès 1984, alors qu’il est étudiant aux Beaux-Arts, il commence à intervenir dans la cité portuaire et dessine les premières ébauches de ce qui le rendra célèbre. Réalisées en atelier, les peintures de Paul Bloas prennent toute leur ampleur lorsque l'artiste les colle sur les murs de la ville, elles deviennent alors des œuvres in situ. Ces peintures désormais célèbres représentent souvent des figures humaines monumentales, des sortes de doux géants, et sont la plupart du temps insérées dans des décors plus ou moins décrépis, sinon en ruines. La photographie immortalise ces œuvres éphémères (le papier en extérieur ne fait pas long feu) et rebelles, et certaines des images connues ont marqué les esprits. Les personnages des grandes peintures de Paul Bloas font corps avec les lieux et amorcent leur métamorphose, à l’image de cette ville construite sur ses propres cendres.

Roland Sénéca, peintre et graveur connu

Ce documentaire intitulé Corpus réunit deux amis de longue date : le grand peintre et dessinateur Roland Sénéca et le réalisateur Michel Bonizec, également peintre, graphiste et enseignant en école d’art. D’origine bretonne, plus précisément costarmoricaine, le peintre Séneca raconte notamment sa tentative de peindre sur le motif et de réaliser des tableaux de paysages dans ses œuvres de jeunesse, inspiré des paysages de sa région. C’est finalement vers une pratique d’atelier que l’artiste se tourne, et il élargit son travail de peintre à celui de graveur. Auteur de dessins célèbres, il a par ailleurs été pensionnaire de la Villa Velasquez à Madrid pendant deux ans et a gagné le grand prix de gravure. Le réalisateur Michel Bonizec établit un parallèle entre la démarche artistique de Sénéca et le tableau connu de tous, La parabole des aveugles du grand primitif flamand Pieter Brueghel l'Ancien.

COMMENTAIRES