ROUGE DE SOI

Rouge de soi - Babouillec - Lecture publique - LGB

Je m’appelle Éloïse Othello. Je cours contre l’idée de la perte de l’identité individuelle au bénéfice de l’identité collective. En clair, être soi-même et non une identité manufacturée dans la chaîne de l’identité sociale.

Babouillec, époustouflante auteure autiste n’ayant jamais appris, selon ses propres mots, à lire, à écrire, à parler, parvient à composer ses textes à l’aide de lettres en carton disposées sur une feuille blanche. Dans ce premier roman, elle nous entraîne hors des sentiers battus de l’autofiction pour nous livrer une véritable leçon de courage et d’indépendance.

ROUGE DE SOI

LECTURE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2018 - 3')

Édité par Payot-Rivages

BABOUILLEC

BIOGRAPHIE

Hélène Nicolas, dite Babouillec autiste sans paroles, est une jeune femme de trente ans, autiste diagnostiquée très déficitaire.

Jamais scolarisée, elle n'a, selon ses propres mots, pas appris à lire, à écrire, à parler. Elle n'a pas accès à la parole; son habilité motrice est insuffisante pour écrire. elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton disposés sur une page blanche, des œuvres d'une grande force poétique.

Algorithme éponyme et autres textes recueille ses principaux ouvrages, dont deux font l'objet de multiples représentations théâtrales, notamment au festival d'Avignon, et bientôt au théâtre de la Ville (février 2017).

Hélène Nicolas est une énigme

REVUE DU WEB

TÉLÉRAMA, Marine Landrot >>> Rouge de soi, joyau littéraire jailli du silence. Elle a appris à lire et à écrire seule, ne parle pas et a déjà publié un recueil de poèmes. À 32 ans, Babouillec, atteinte d’un autisme sévère, livre un premier roman bouleversant dans lequel son personnage, miroir d’elle-même, est aux antipodes de l’enfermement. Un pied de nez aux idées reçues.

FRANCE INFO, Culturebox >>> En 2016, Julie Bertuccelli avait réalisé un documentaire très émouvant sur Hélène Nicolas, dite Babouillec, une jeune autiste, privée de la parole mais pas des mots. Après deux recueils de textes, la jeune femme sort son premier roman Rouge de soi (Ed. Rivages). Julie Bertuccelli s'est faite le porte voix de l'auteure pour présenter ce livre sur le plateau du Soir 3.

FRANCE INFO, Culturebox >>> Hélène Nicolas est une énigme. Pendant 20 ans, elle n'a jamais communiqué avec personne. Autiste privée de la parole, jamais scolarisée, elle était enfermée dans une bulle jusqu'à ce que sa mère, Véronique Truffert, s'aperçoive qu'elle savait lire et écrire. Elle a tout appris par ses propres moyens et communique par le biais de lettres plastifiées qu'elle agence sur une feuille de papier pour former des mots et des phrases.

CRÉDITS

réalisation Pierre-François Lebrun
comédien Philippe Languille

Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions France 3 Bretagne
en partenariat avec KuB
avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

Artistes cités sur cette page

Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande