Pierre-Yves rocks around the clock

Pierre-Yves around the clocks cover

Gros désenchantement : à Mellionnec aussi, il y a des gens speedés, overbookés. La preuve par ce film de Julien Scheidle dans lequel on sautille de case en case, dans l’agenda de Pierre-Yves, sa famille, ses travaux, son groupe, son boulot… Les raisons affleurent de séquence en séquence : un réseau routier tortueux, des gamins qu’il faut mener ici et là, le chantier de la maison (en rénovation) qui n’en finit pas.

L’on souhaite tous à Pierre Yves de reconquérir le calme et la sérénité, qu’il puisse gratouiller sa basse sans crainte d’arriver en retard à son prochain rendez-vous.

PIERRE YVES ROCKS AROUND THE CLOCK

un film réalisé par Julien Scheidle (2017 – 11’09)

Déposer son fils à l’école, filer au boulot à 80 km de là, en revenir, enfiler dare-dare son bleu de travail et faire avancer le chantier de la future maison familiale que déjà la cloche de l’église sonne ! C’est l’heure de récupérer la grande à la piscine, la petite à la crèche, d’attraper sa basse et de filer à la répèt des Lucky Deaf, son groupe de funk... avant de recommencer le lendemain. Vous l’aurez compris, Pierre-Yves est un homme qui vit à 100 à l’heure. D’autres que lui s’éreinteraient dans cette course folle contre la montre. Lui n’y perd ni le nord, ni sa joie de vivre.

JULIEN SCHEIDLE

BIOGRAPHIE
Julien Scheidle portrait

Julien Scheidle étudie l’ethnologie et se spécialise en ethnobotanique. Il travaille plusieurs années au Guatemala pour une ONG ayant pour objectif la valorisation de l’usage des plantes médicinales là où les populations ont difficilement accès à la médecine conventionnelle. Souhaitant intégrer l’image dans ses recherches, il fait un Master en anthropologie visuelle puis une formation d’opérateur de prise de vue. Il travaille aujourd’hui en tant que cameraman et est l’un des administrateurs de l’association J’ai Vu Un Documentaire à Lorient pour laquelle il intervient aussi sur des ateliers d’éducation aux images. Il est accompagné en 2018 par l’équipe de Ty Films dans le cadre d’une résidence d’écriture pour son premier projet documentaire.

CRÉDITS

réalisation Julien Scheidle
encadrement à la réalisation Gaëlle Douël et Jean-Jacques Rault
mixage son Atelier sonore Chuuttt !! et Frédéric Hamelin
étalonnage et mastérisation DCP Ouest Editing, Fred Fleureau et Philippe Guilloux
techniciens vidéo Liza Guillamot et Stéphane Philippe
régie Thomas Quéré et Olivier Borde
montage Michel Battan, Marie-Pomme Carteret, Mélanie Le Clec’h et Maxime Moriceau

avec Pierre-Yves et sa famille
remerciements Lucas Vernier et Yves Mimaut et la dame au téléphone

production Ty Films, Mellionnec (22)

Artistes cités sur cette page

Julien Scheidle portrait

Julien Scheidle

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande