Nos 9 meilleures citations positives

citations positives vignette

Les citations positives abondent et tout le monde en est friand. Peut-être parce qu’elles nous aident à changer de regard sur les choses, et à ouvrir de nouvelles perspectives dans un monde en manque cruel d’optimisme. Tantôt motivantes, tantôt axée sur la bienveillance, elles rentrent dans le grand mouvement de développement personnel dont les dernières années ont vu l’avènement. Mais qu’est-ce qui fait donc une bonne citation positive ? De la sagesse : elle doit véhiculer un message positif encourageant. De la synthèse : une bonne citation est une citation positive courte, afin qu’on puisse se la remémorer à tout moment. Dans cette page, nous avons réuni plusieurs citations tirées d'œuvres, toutes porteuses d’une pensée positive.

Un message positif sur le bonheur

Le héros, Tristan, à peine trente ans, effectue sa première mission de ménage. Peu habitué aux pulvérisateurs et aux raclettes, il pourra compter sur le soutien de ses collègues : Yvonne et la belle Rita. Voilà une comédie sociale inspirante qui recèle un manifeste politique sans prétention, sur la solidarité entre travailleurs, préférable au chacun pour soi. Cette fiction qui vous fera sourire délivre un message bienveillant à travers cette citation positive : Le bonheur de chacun dépend du bonheur de tous. Une belle pensée sur la vie en collectivité et l’entraide.

Cliquez pour découvrir davantage sur La conquête du pain, de Yannick Orveillon

Citation positive sur l’amour de soi

Les jours gris, je vois toutes les coutures, toutes les marques qui forment mon corps, et les jours clairs, j'arrive à accepter le tout, même à le trouver beau.

Cette citation positive et inspirante est à relire quand la haine de soi et de son corps pointe le bout de son nez. Elle rappelle avec subtilité que l’on n’est pas obligé de s’adorer pour être heureux, mais que la paix intérieure vient quand on s’accepte tel qu’on est, tout simplement. Ce message inspirant signifie aussi que l’on est la somme de toutes nos expériences, et que notre corps raconte notre histoire. C’est en tout cas ce que cherche à transmettre ce beau court-métrage dans lequel une femme regarde et raconte son corps nu, à travers la caméra.

Retrouvez plus d'info sur Nue de Catherine Bernstein en cliquant ici !

Citation sur l’empowerment

Je vais pouvoir arrêter de me soucier de prouver et faire ce que j’ai envie de faire.

Cette citation positive sort de la bouche de Klara, jeune étudiante et travailleuse, dans le documentaire qui la suit, elle et sa colocataire Pascaline. Dépeignant la réalité socio-économique de jeunes femmes en études supérieures, ce documentaire montre la motivation et la pugnacité de ses héroïnes. À travers ces mots inspirants, on peut entendre que Klara s’est affranchie des attentes qui pesaient sur elle, et a adopté une attitude confiante qui l’aidera à réussir dans la voie qui est la sienne et qu’elle a choisie.

Rendez-vous sur la page de Pascaline et Klara pour en savoir plus sur le documentaire de Céline Dréan.

Un proverbe sage et positif

Il en faut peu pour être heureux

Ce documentaire inspirant s’interroge sur comment être heureux et bien vivre dans un monde en crise, et malgré la conscience que l’on court à la catastrophe. Le film accompagne une famille vivant dans la zone paradisiaque qu’est le golfe du Morbihan, et donne à voir des scènes joyeuses. En miroir des moments de bonheur, on est plongé au cœur de conversations sur l’avenir pas toujours optimistes. La clé du bien-être semble être la capacité à jouir du moment présent, et se satisfaire du nécessaire. C’est en tout cas ce que chantonne la benjamine de la famille qui nous fait grâce avec son adorable voix de la célèbre citation positive Il en faut peu pour être heureux, extraite du non moins célèbre dessin animé Le livre de la jungle.

Pour en savoir plus sur ce film de Serge Steyer, rendez-vous sur la page d'En attendant le déluge.

Une belle citation optimiste

Plus que jamais nous avons besoin de croire en la possibilité de l'utopie.

Tirée d’un documentaire portant sur un groupe de jeunes inspirés par Thomas More, cette citation est pleine d’espoir en l’avenir. Le sens littéral de l’utopie est le non-lieu, mais dans ce contexte, le mot incarne un idéal d’avenir vers lequel tendre. Et nous ne sommes pas sans savoir que l’optimisme est fondamental pour mener à bien des projets ; croire en leur réussite alimente la persévérance et encourage donc leur réalisation. Les protagonistes du film entreprennent la construction d’un radeau pour voguer sur les fleuves, un projet utopique et pourtant réussi, belle illustration de créativité et de détermination.

Rendez-vous sur la page de Ille-Errance, un film de Clément Schneider

Une pensée positive et réflective

La tranquillité c’est pas un don, c’est quelque chose qui se construit avec le temps.

Ce film inspirant part à la rencontre d’un couple qui a fait le choix de la sobriété heureuse. Avec sagesse, ils racontent leur quotidien et mettent en avant le fait de prendre le temps comme une composante essentielle à leur bien-être. Cependant, comme l’énonce cette citation positive, dans le tourbillon anxiogène que peut être la vie contemporaine, la sérénité n’est pas innée et s’apprend. Une belle leçon de joie de vivre dans la simplicité volontaire.

En savoir plus sur le film Du temps pour soi de Serge Steyer.

Une citation profonde de Mona Ozouf

Le privilège des enfances démunies, c'est qu'ensuite tout émerveille, tout est merveille.

Cette phrase philosophique de Mona Ozouf fait référence à sa propre enfance, modeste et relativement cloitrée, puis à l’éblouissement provoqué par n’importe quel voyage qu'elle fait ensuite, jusqu’à maintenant. Ces propos pleins de sagesse jouent sur la répétition du mot merveille accolé au verbe qui s’y rapporte. Le discours de cette femme de lettres témoigne d’une abilité à la joie de vivre et à la prise de recul. Elle rapporte également le retour de la fierté pour ses origines au moment de son émancipation intellectuelle. Cette citation positive sur la vie est pleine d’espoir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l'exposition Liberté, égalité, diversité de l'Abbaye de Daoulas.

Des paroles positives et encourageantes

citation encourageante de Voyou

Toi tu franchis la pente, Va au bout de la montée tu verras la descente.

Dans cette chanson qui invite à la persévérance, Voyou évoque l’absence de l’être aimé comme un fardeau à porter. Cette citation positive pourrait être l’équivalent du proverbe Après la pluie, le beau temps. Le pente est plus dure à monter seul, mais arrivé en haut de la montagne, la vue est belle et tout devient plus facile, semblent nous dire ces paroles motivantes, chantées sur une musique joyeuse et entraînante. Ce message encourageant nous rappelle aussi que les ruptures et les changements de la vie sont souvent synonymes de belles perspectives, de renaissance et de développement personnel.

Pour approfondir, retrouvez la page du clip Seul sur ton tandem de Voyou !

Une phrase inspirante d’un artiste

Le travail quelquefois consiste beaucoup à rêver. D’où la présence du lit dans le bureau. Rester allongé et regarder les choses, ça les fait s’organiser toutes seules à l’intérieur de nous.

Cette citation positive délivre une vision intéressante et motivante du travail. L’auteur de la citation n’est autre que l’artiste, Roland Sénéca, peintre, graveur et écrivain. Lui-même donne une citation philosophique de Henri Bergson, vibrer à l’unisson de la nature, qui l’inspire dans sa pratique artistique.

Découvrez cet artiste multiple dans Corpus, de Michel Bonizec.

COMMENTAIRES