14 films à voir en 2022

personnages de dos à marée basse

Les meilleurs films de 2022 sur KuB ont été sélectionnés avec soin et regroupés sur cette page, dans le but de vous présenter un vaste choix d'œuvres audiovisuelles. Découvrez de nouvelles perspectives culturelles et sociétales avec ces œuvres originales et pertinentes au regard de l'actualité de 2022. Au menu : du documentaire, de la fiction, du drame et de la comédie… Des films variés dans lesquels sont abordées des problématiques contemporaines par le biais de la fiction ou du documentaire : amour, féminisme, pandémies, environnement... Vous pourrez retrouver toutes ces nouveautés accompagnées de textes (notes d’intention, biographies…) dans les pages dédiées. Ce programme, qui comprend certains de nos meilleurs films sortis en 2022, est à regarder gratuitement sans modération.

La plage, un film à voir en 2022

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Cette fiction met en scène un sujet malheureusement d’actualité, celui des violences sexuelles. Ce film récent met en scène une galerie de personnages sur une plage en été, tous obnubilés par leurs petits soucis qui les rendent sourds et aveugles au drame qui se déroule à quelques mètres d’eux. Non seulement ce court-métrage aborde le sujet de l’agression sexuelle et du viol, toujours brûlant et actuel en 2022, mais parle également d’une façon métaphorique, des oeillères que l’on se met face aux situations gravissimes, et de l’inaction collective que cela entraîne, menant ainsi à la catastrophe.

Tous les jours, film d’actualité

Aujourd’hui en France, trois salariés sur dix déclarent avoir subi du harcèlement moral ; ainsi ce film sorti en 2022 sur notre plateforme arrive à point nommé. Il s’agit d’un court-métrage de fiction racontant la situation de harcèlement psychologique qu’une femme occupant un poste important subit quotidiennement au travail de la part de son supérieur. Un film glaçant mais éloquent, à voir et revoir en 2022.

Aurore au fil du temps, nouveau film

Cette fiction récente montre l’adolescence d’une jeune fille sur quatre ans. Le tournage du film s’est ainsi étalé sur autant d’années, de façon à pouvoir témoigner de cette mue, cette transformation. Ce beau film parle à la fois de famille, de classe sociale, du fait de grandir, de l’enfance, autant de thèmes universels abordés ici de façon intime et pertinente. En somme, Aurore au fil du temps est ce que les anglophones nomment coming of age movie, c’est–à-dire un film centré sur le passage de l’enfance à l’âge adulte d’un personnage. Ce genre est très prolifique et s’enrichit chaque année de dizaines de nouvelles sorties films, séries ou livres.

Je les aime tous, un des meilleurs films de 2022

Réalisé il y a quelques années, ce film récent met en scène un personnage de femme inspiré de Grisélidis Réal, artiste, écrivaine et prostituée suisse. Figure iconique du militantisme pour la reconnaissance des droits des travailleuses du sexe, elle est interprétée dans cette fiction par la grande actrice Corinne Masiero. Ce film sorti en 2022 sur KuB, aborde par le biais de sa protagoniste, des problématiques très actuelles, celles de la sexualité féminine, du consentement, des droits des prostituées qui ont vu leur précarité augmenter pendant la pandémie, et plus largement du féminisme.

Ile-errance, film sorti en 2022

Quoi de plus actuel que l’utopie ? On s’explique : dans un monde en crise à tous les points de vue, l’humain doit imaginer de nouvelles manières de vivre, de nouveaux futurs, et c’est le sujet de ce film à voir en 2022 pour se remonter le moral. Dans ce documentaire récent, un équipage construit un radeau habitable et vogue le long d’un fleuve jusqu’à la mer. Évidemment inspirés par le récit de Thomas More écrit il y a cinq siècles, ces jeunes gens partent à la recherche d’Utopie, la société idéale.

Les indigènes du 7e continent, nouveau film 2022

Ce documentaire récent aborde un sujet problématique de notre époque, celui du plastique, et plus particulièrement des déchets plastiques. Ces derniers se trouvent en quantité industrielle à peu près n'importe où actuellement, et sont représentatifs de la crise environnementale. Ces deux caractéristiques en ont fait une matière première et un sujet urgent à traiter pour les artistes. Sorti en 2022, le film donne à voir comment la plasticienne Cécile Borne les utilise dans une démarche créative. Le titre de ce film actuel fait référence à l’île que forment les débris plastiques accumulés quelque part dans l’océan, formant ainsi un septième continent, et dont s’empare l’artiste pour créer son œuvre.

L’oeil et la terre, meilleure sortie film 2022

Ce film d’animation qui mélange plusieurs techniques (marionnettes, aquarelle…) dessine une histoire de l’humanité, des débuts édénique à la fin tragique. C’est une comédie tragique qui évoque d’une façon poétique comment l’enfer est arrivé sur terre par la main de l’homme, et non par quelque châtiment divin. Le film récent et prophétique met en scène deux personnages ayant survécu à l’apocalypse, qui commentent la situation tout en errant à travers les paysages désolés. Tâchant de ne pas sombrer dans la folie, les deux protagonistes de ce film à voir en 2022 cherchent de nouveaux moyens de survie, ou d’autres survivants à qui se rallier.

Le dossier Plogoff, film à revoir 2022

Les années passent, et le nucléaire et la révolution sont toujours, voire encore plus, des sujets d’actualité. Ainsi, ce documentaire retraçant le mouvement de mobilisation citoyenne qui s’est élevé contre la construction d’une centrale nucléaire dans le Finistère, est définitivement un film à voir en 2022. Cette année est aussi celle d’élections présidentielles, et voir un film qui réveille la fibre contestataire chez le spectateur est sans aucun doute une brillante idée.

Ô Jeunesse, film toujours d’actualité

Cette fiction met en scène une jeune femme qui se pomponne et s’apprête à sortir faire la fête. Interprétée par l’actrice Cécile Cassel, elle quitte son appartement et celui qui semble être son mari, bien plus âgé qu’elle. Cependant, le personnage de ce court-métrage de fiction a un secret. Pourquoi voir ce film en 2022 ? parce qu’il parle du jeunisme, un des maux de notre époque, qui est un fardeau surtout féminin, venant s’ajouter à toutes les autres charges, et qu’il est grand temps que cela cesse.

Mer, film à revoir en 2022

Envie de s’évader, d’oublier un instant l’actualité de l’année 2022 ? Ce film documentaire sans paroles est une sorte de méditation, qui permet de se reconnecter au corps et à la nature. Il montre à travers des images épurées mais somptueuses, la pratique de la nage en pleine mer. Ce court-métrage à redécouvrir restitue avec grâce les sensations de l’effort physique, de la fraîcheur de la mer, du mystère des abysses.

Tant qu’on ira vers l’Est, film d’actualité en 2022

Thermostat 6, film d’animation pour 2022

Corne verte, film pour rire en 2022

Breizh Erotik, film récent

COMMENTAIRES