Me 'Zo Ganet E Kreiz Ar Mor

contorsion dans les docks Fleuves

Le texte de Jean-Pierre Calloc'h est plus que centenaire, il dit la dure réalité de la vie de marin pêcheur, de femme de marin, d’enfant de marin. Cette réalité perdure aujourd’hui dans bien des contrées. Fleuves s’empare de ce poème en breton chanté par Sarah Floc’h et incarné par la danseuse Suzie Babin. Le port de Brest, sa gigantesque machinerie, est la toile de fond de cette chorégraphie de la douleur.

Le temps s’est écoulé mais la blessure demeure, d’avoir dû sacrifier sa vie, génération après génération pour gagner son pain. Au pays d'Arvor / Mon père était matelot / Chaque jour, chaque nuit sur la mer mouvante / Mon père était traineur de filets. / Ma mère aussi travaille / Et blancs sont ses cheveux.
Me 'Zo Ganet E Kreiz Ar Mor est la troublante rencontre avec un passé qui semble révolu et la permanence de la condition ouvrière.

CLIP

ME 'ZO GANET E KREIZ AR MOR de Fleuves

réalisé par Youenn Chapalain (2021 - 4’)

Me Zo’Ganet E Kreiz Ar Mor est un poème devenu chanson bretonne traditionnelle. Le texte est l'œuvre de Jean-Pierre Calloc'h, poète né sur l'île de Groix en 1888 et fauché par un éclat d'obus en 1917. Le compositeur classique Jef Le Penven (1919 - 1967) met en musique la mélodie qui deviendra célèbre et interprétée, par la suite, par de très nombreux musiciens. La chanson évoque la mer, le travail, la dureté de la vie, les destins figés, la noblesse des gens simples, l’amour et le respect d’un enfant pour ses parents.

INTENTION

Dialogue entre deux mondes

horizon pour la danseuse

Me’Zo Ganet E Kreiz Ar Mor est le point de départ de l’EP Odyssea (avec Galv Ar Sorserez, O Tañsal). Fleuves avec Sarah Floc’h a travaillé ses arrangements en jouant sur l’ambivalence des sentiments, des couleurs harmoniques. D’un thème nostalgique et mineur, quasi fantomatique, il a s’agit d’insuffler un élan libérateur, une pulsation, une lueur d’espoir, qui fait écho tant au contexte des nombreux migrants à quitter leur terre, qu’au contexte de pandémie actuelle qui tend à isoler les personnes.
Se libérer, évoluer, se réinventer, bouger, cheminer, se questionner... ces injonctions poussent à porter un regard neuf sur les choses, à rétablir le dialogue entre deux mondes des deux côtés de l’océan.


Le port de commerce de Brest, inaccessible au quidam mais visible de partout dans la ville paraissait le décor ultime. Sous les silos de soja, symbole d’une mer internationale, une danseuse au corps presque androgyne permet d’effacer les notions de codes, car dans Me’zo en breton, le je n’a pas de genre. L’interprétation à la fois rageuse et mélancolique de la danseuse contemporaine Suzie Babin devient ainsi le fil conducteur de l’histoire. Face caméra son regard et son mouvement nous emportent dans une étrange transe, parfois évocatrice et ancrée hors du temps. L’ascendance de la mélodie et de ses arrangements invitent cette danseuse esseulée au bord du monde à laisser exploser toute la frustration du contexte pandémique actuel. À refuser les destins figés, à transcender les convenances de la musique traditionnelle et de son interprétation, Suzie Babin semble nous dire : Danseurs, danseuses ! Vous ne pouvez pas danser ? Je danserais pour vous !

Le tournage s’est déroulé sur une journée dans la logique d’un plan séquence créant un dialogue spontané entre la danse et la caméra. Plusieurs thématiques ont inspiré le réalisateur : l’impossibilité de la danse collective à la réalité d’une danse filmée / l’inspiration du traditionnel dans une danse contemporaine et libre / le port comme lieu d’activité économique réel et pourtant déserté, lieu secret et donc évocateur d’imaginaire.

BIOGRAPHIE

Fleuves

nb groupe Fleuves
©Éric Legret

Fleuves est un trio atypique Clarinette, Piano Fender Rhodes et Basse, formé par Emilien Robic, Samson Dayou et Romain Dubois. Tout en construisant entièrement leur répertoire en s’inspirant des rythmiques des danses traditionnelles de Bretagne, les trois musiciens développent une musique électro originale à fort potentiel cinématique. Les compositions du groupe décloisonnent ainsi les genres et développent des sonorités d’une fraicheur originale, électronique, fractale, raffinée et captivante.


Fleuves est une invitation à se mettre en mouvement ; de rondeurs lancinantes en pointes incisives, la musique du trio façonne une transe quasi lévitative ! Le groupe fait ainsi partie de cette nouvelle génération de musicien en Bretagne, ancrée dans les musiques populaires et aguerrie aux esthétiques actuelles innovantes. Le premier album du groupe sorti fin 2016 (chez Coop Breizh) est déjà un best-seller. 2019 est l’année d’un nouvel album baptisé #2. Dans le contexte actuel de pandémie de Covid 19, le groupe s’est retrouvé empêché de faire danser son public. De long mois ont été consacré à murir une collaboration avec la chanteuse Sarah Floc’h pour créer une musique où la parole vienne exprimer les préoccupations chères au groupe ; faire ce pas de côté́ nécessaire et poser un regard sur les géographies intimes liées à Brest, la question des migrants, la langue, la non-danse. Le groupe sort ainsi en 2021 un EP Digital 4 titres baptisé Odyssea, accompagné d’un clip de leur adaptation du thème Me’Zo Ganet E Kreiz Ar Mor.

BIOGRAPHIE

Sarah Floc'h

Sarah Floc'h chanteuse

Pendant 15 ans, elle a exploré un répertoire mêlé de tango, de fado et de musique brésilienne avec le groupe Mi alma. Deux albums Mi alma canta Pablo Neruda et Mi alma canta Fado font la part belle aux musiques hispano et lusophones. Depuis 2016, elle a rejoint le bal Floc’h, bal des musiques du monde, crée par l’accordéoniste Jean Le Floc’h. Elle collabore depuis mai 2020 avec le groupe Fleuves. Elle collabore aussi avec Zalie Bellacicco de la Cie Reversible, chanteuse vocaliste depuis 2020. Ensemble, elles travaillent sur le spectacle pour tout jeune public intitulé Ah um !.


Sarah utilise aussi sa voix sur scène et au cinéma en tant que comédienne professionnelle. Elle a travaillé avec la Cie Léontine, la Cie Tro héol, la Cie Dérézo, et le teatr Piba en langue bretonne. Elle est sollicitée régulièrement pour du doublage vidéo en breton avec la société Dizale basée à Quimper. Elle s’est formée en chant et en théâtre auprès de plusieurs artistes et pédagogues en Finistère. Récemment diplômée du EFP en Estill Voice Training®, elle continue sa formation auprès d’Isabelle Marx à Strasbourg.

BIOGRAPHIE

Suzie Babin

Suzie Babin

Après avoir suivi un cursus de Danse-étude à La Manufacture à Aurilac, elle obtient en 2012 son Examen d’Aptitude Technique jazz (EAT) à Bordeaux après une formation d’un an eu CEFEDEM à Cesson-Sevigné. Son parcours artistique atteste d’une diversité d’apprentissage en suivant des formations en France mais aussi à l’étranger avec des artistes de disciplines et univers différents : Adrien Ouaki, Alleyne Dance (USA) au Centre James Carlè, Toulouse ; Pau Aran Gimeno (Cie Pina Bausch) et José Jauregui (Cie Wim Vandekeybus) à NOD, Turin, etc.


En 2012, elle rejoint la compagnie Moral Soul et est interprète dans plusieurs créations notamment .com1(s) en 2014, Du-all et Manibus en 2015 ou encore F(h)ommes en 2019. Elle intègre par ailleurs la compagnie Tango Sumo pour la création Around et plus récemment la compagnie de Bernardo Montet, Mawguerite, pour ses créations Carne (2017) et Mon Âme Pour un Baiser (2019/2020). Suzie est actuellement sur l’écriture d’un futur solo intitulé I (K)now en collaboration avec le compositeur et musicien Xavier Guillaumin, où elle est à la fois interprète et chorégraphe. Curieuse d’expériences nouvelles et complémentaires à son art, Suzie a collaboré notamment avec des artistes musicaux, comme Mood ou encore JessiK Bel. Également comédienne, elle participe à des pubs, clips, en incarnant un rôle dans le court métrage engagé de Franck Ternier Riot en 2016 ; et plus récemment en 2021, elle incarne un petit rôle dans la série TF1 Gloria ou encore un rôle de figuration dans la série TF1 Munch.

BIOGRAPHIE

Youenn Chapalain

Youenn Chapalain réalisateur

Youenn est quimpérois depuis plus de 20 ans. Autodidacte revendiqué, il quitte sa carrière de professionnel de santé en 2008 pour présenter un programme musical sur France 3 Bretagne, Son da zont. C’est là qu’il découvre les métiers de l’audiovisuel en mêlant au quotidien ses passions pour la musique et la langue bretonne. Après 4 années de présentation et déjà une série sur la musique classique en Bretagne en tant que réalisateur, il décide en 2011 de se consacrer principalement à ce métier.


Youenn suit plusieurs formations techniques à l’INA en région parisienne mais aussi à Mellionnec afin d’approfondir les principes de l’écriture dramaturgique. Les réalisations s’enchaînent dans des formes différentes allant du portrait documentaire au clip en passant par la fiction courte ou la captation multicaméras. Le fil directeur de ses réalisations reste souvent la musique qu’il vit de manière intime étant lui-même sonneur, reconnu par ses pairs. En 2018 Youenn fonde Kaouenn, une société de prestations audiovisuelles et de location de matériel de tournage. Il rencontre Fleuves à plusieurs reprises sur scène pour des captations, dont celle du Festival interceltique de Lorient en 2019, moment d'extase musical et professionnel. Le groupe fait appel à lui en fin 2020 pour mettre en images leur version revisitée du tube breton Me ‘Zo Ganet E Kreiz Ar Mor.

REVUE DU WEB

La vitalité de la scène bretonne

20 MINUTES >>> Leur univers, mélange de musiques traditionnelles, de jazz, de rock et d’électro invite à la danse. Glenn Jegou, directeur artistique de Yaouank témoigne : Leur instrumentation est unique et plutôt inattendue avec une clarinette, une basse et un piano Fender Rhodes. Mais c’est une vraie claque à chaque fois ! Fleuves témoigne de la vitalité de cette jeune scène bretonne qui se renouvelle sans cesse.
OUEST-FRANCE >>> Coop Breizh, la coopérative de la culture bretonne a dressé le bilan des meilleures ventes de CD 2019 de son label, Coop Breizh Music. Le groupe Fleuves et son album #2 est le gagnant du classement.
LE TÉLÉGRAMME >>> Revisiter le répertoire de la musique à danser bretonne n’a rien de nouveau. Mais rares sont ceux qui ont su la rendre aussi vivante, actuelle et ouverte à tous les publics que Fleuves. Rien ne semble arrêter l’ascension de ce groupe de Basse-Bretagne.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 6 Septembre 2021 12:16 - Cécile Massot

    Superbe et envoûtant ! J'adore !

  • 3 Septembre 2021 13:55 - BELLAVOIR

    J’ apprécie énormément votre soutiens à fond tout ce que vous faites.

  • 2 Septembre 2021 23:10 - Roix

    Fleuves, une de mes plus belles découvertes de ces dernières années

  • 2 Septembre 2021 16:52 - Clémence

    Juste un mot : magnifique !

  • 1 Septembre 2021 22:08 - Simon

    Beau...

  • 1 Septembre 2021 21:06 - Quiviger Bertrand

    Fleuve, un groupe qui comme d’autres produit une magnifique musique bretonne d’aujourd’hui. Merci à eux.

CRÉDITS

musique Fleuves
chant Sarah Floc’h
danse Suzie Babin

direction artistique Romain Dubois
réalisation Youenn Chapalain
assistant réalisation Matthias Germain

production Marianne Mingant, Les Films de Nous d’Eux – Frédéric Le Floch, L’Usinerie Production
assistant caméra Matthias Germain
étalonnage Simon Feray
lieu de tournage Port de Brest

Artistes cités sur cette page

fleuves le groupe reuni

Fleuves

Youenn Chapalain réalisateur

Youenn Chapalain

Sarah Floc'h chanteuse

Sarah Floc'h

KuB vous recommande