Olivier

Olivier Les mots d'Olivier

Olivier a vécu enfant à Mellionnec avec ses grands parents, puis il a dû partir en famille d’accueil. À 18 ans, il est enfin parvenu à revenir et à bâtir sa propre famille avec Mélanie à Mellionnec. Chaque nuit, il se lève à 4 heures pour aller travailler à la plateforme d’Intermarché à Rostronen. Manutentionnaire. La base va fermer bientôt. C’est annoncé. Pour envisager d’autres projets, Olivier s’engage dans une remise à niveau. Trop difficile à concilier avec le travail et les enfants. Mais tout comme Thomas, il veut se donner les moyens de réussir. La boxe, qui survient au beau milieu du film, apparaît comme un moyen de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Les enfants aussi, qui lui ont appris à être calme et rassurant. 
Avec la complicité de Sarah Balounaïck, Marion Geerebaert parvient à saisir la singularité d’Olivier, à la fois fragile et fort, s’arrachant par la volonté aux démons qui le menacent.

Les mots d'Olivier est un film issu des Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.

LES MOTS D'OLIVIER

un film réalisé par Marion Geerebaert (2015 - 13')

Olivier va de l’avant. Parfois bousculé par la vie, il riposte. À la fermeture prochaine de l’entreprise où il travaille, il répond déjà par d’autres projets. 
Ce film capte les différentes facettes de ce père de famille. L’effort du combat et la douceur familiale composent peu à peu le personnage. Dans les mots et les grands yeux bleus d’Olivier, se lit la fierté de transmettre à son tour une éducation : ses enfants, eux aussi, devront apprendre à se défendre et à ne pas se laisser faire.

MARION GEEREBAERT

BIOGRAPHIE
Marion Geerebaert
crédit: Freddy Rapin

Cinéphile, passionnée d’écriture, de voyages, de photo et de vidéo, Marion Geerebaert a suivi des études de littérature et de cinéma. Mémoires et correspondances nourrissent sa pratique filmique et photographique, et depuis quelques années, transmédia. Elle intervient régulièrement auprès d’élèves et d’enseignants dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Pour Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne, elle a lancé une compétition de films réalisés au téléphone portable et réalisé un webdocumentaire, projet collectif sur quatre ans, qui implique chaque année une classe différente. Elle est également impliquée dans l’association Comptoir du doc à Rennes, où elle est chargée de programmation. 


En 2014, elle suit une résidence d’écriture documentaire à Mellionnec. L’année d’après, Ty Films lui donne l’occasion de réaliser un portrait d’habitant pour les Rencontres documentaires de Mellionnec : Les mots d’Olivier. Elle a par ailleurs co-réalisé un court pour l’INA Atlantique (Une visite dans les archives régionales de Bretagne, 2004, images d’archives).

CRÉDITS

Les mots d'Olivier

réalisation, image et son     Marion Geerebaert 
image     Sarah Balounaïck 
montage     Gaëlle Douel, Jean-Jacques Rault

Atelier « portraits de Mellionnec » 2015

encadrement à la réalisation     Gaëlle Douël, Jean-Jacques Rault 
encadrement au montage     Marie-Pomme Carteret 
montage     Nicolas Mifsud, Marie-Pomme Carteret
mixage     Frédéric Hamelin, Atelier sonore Chuttt !! 
techniciens vidéo     Liza Guillamot, Stéphane Philippe
régie     Tangui Le Cras, Olivier Borde

production     Ty Films Mellionnec – Graine de doc 
avec le soutien de     Tébéo, Tébésud, TVR

Artistes cités sur cette page

Marion Geerebaert

Marion Geerebaert

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande