Le Grand BaZH.art de Brigitte Fontaine

UNE ICÔNE BRETONNE
UNE ICÔNE BRETONNE
de Gautier&Leduc et Xavier Selva (2025 - 52')
Ce mois-ci dans Le Grand BaZH.art nous avons rendez-vous avec la chanteuse et poétesse Brigitte Fontaine. Nous la retrouvons sur une île qui n’est pas en Bretagne mais à Paris sur son île Saint-Louis. Brigitte Fontaine est née à Morlaix, elle a grandi dans le Finistère avant de monter à Paris une fois le bac en poche. Depuis 60 ans elle bouscule toutes les conventions et c’est pour ça qu’on l’adore. Avec vingt albums et autant de livres au compteur, Brigitte Fontaine a développé un style absolument inimitable avec son compère Areski Belkacem. Elle a fait des disques et des duos avec Jacques Higelin, Étienne Daho ou encore Matthieu Chedid. D’Arthur H à Philippe Katerine en passant par Zaho de Sagazan, ils sont tous fans de la Queen Brigitte.
>>> un magazine produit par Stéphanie Elbaz, Simone et Raymond Productions
Brigitte Fontaine
Brigitte Fontaine

Chanteuse, écrivaine, dramaturge et actrice française, Brigitte Fontaine naît le 24 juin 1939. Personnage singulier de la scène artistique française, elle débute sa carrière dans les années 1960 avec des spectacles entre théâtre et chanson. Dans un style musical inclassable, mêlant chanson française, rock, jazz, électro et musique expérimentale. Son duo avec Areski Belkacem marque une grande partie de son œuvre et fait d'elle une figure de l'underground français.
Brigitte Fontaine est reconnue pour ses textes poétiques, absurdes, engagés et provocateurs. Autrice, elle a publié plusieurs romans, pièces de théâtre et recueils de poésie. Revendiquant une grande liberté artistique et politique, toujours à contre-courant, elle est devenue une artiste culte et marginale, influente et respectée dans le paysage culturel francophone.
Enki Bilal
Enki Bilal

L’auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal débute sa carrière en 1975. C’est lorsqu’il entame sa trilogie Nikopol en 1980 avec La Foire aux Immortels puis la Femme Piège que sa notoriété explose jusqu’à obtenir le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1987. Il a collaboré avec Brigitte Fontaine,il y a 10 ans, en réalisant le clip de Crazy Horse.
Benoit Mouchart
Benoit Mouchart

Benoît Mouchart est Le spécialiste de Brigitte Fontaine. Sobrement intitulé Brigitte Fontaine, son livre offre toutes les clefs nécessaires à la bonne compréhension de cette artiste trop souvent réduite à son extravagance.
Zag
Zag

Benoît Mouchart est Le spécialiste de Brigitte Fontaine. Sobrement intitulé Brigitte Fontaine, son livre offre toutes les clefs nécessaires à la bonne compréhension de cette artiste trop souvent réduite à son extravagance.
Une belle grève de femmes
Une belle grève de femmes
Les Penn Sardin, Douarnenez 1924.
Douarnenez, Hiver 1924.
Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille filles d’usine œuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d’affilée pour une paye minuscule versée par des industriels – dont même le ministre du Travail dit qu’ils sont des brutes et des sauvages. Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les fritures descendent dans la rue. Le maire communiste de la ville est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs – leurs maris – aussi. Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette grève de la misère devenue un feuilleton national. La solidarité s’organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris. Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné !
Anne Crignon est journaliste à L’Obs et pigiste à Siné-Mensuel. Elle a rédigé l’article sur les Gilets jaunes dans Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021). Originaire de Bretagne, elle s’est prise de passion pour l’épique lutte des sardinières de Douarnenez.
>>> Une lecture de Philippe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun
COMMENTAIRES