Mythologies

mur parpaing coiffe verte femme coiffée

La femme coiffée est une performance du duo que forme de longue date la plasticienne-chorégraphe Cécile Borne et le vidéaste Thierry Salvert. Leur proposition intrigante raconte de façon suggestive l'état du monde. La femme coiffée est une figure classique en peinture, notamment chez les primitifs flamands, où des modèles posent en majesté avec des coiffes impeccables. Aujourd'hui, la parure de la dame est faite de déchets recyclés, ce qui lui confère une beauté monstrueuse, une grâce inquiétante. Le trivial cohabite ici avec le mythologique. Les pétarades d'un moteur à explosion avec les échos cosmiques signés Éric Thomas.

FILM

LA FEMME COIFFÉE

de C Borne et T Salvert (2020 - 10’)

Un être hybride, corps humain et tête de monstre, nous renvoie à des figures mythologiques et nous alerte sur la contamination plastique de nos modes de vie.

INTENTION

Retenue

A la fenetre

Ce Minotaure au féminin, un corps qui danse, une tête de plastique tissée comme un filet et son regard qu’on épouse peu à peu, à travers les mailles tissées. Des oiseaux qui nous chantent un printemps inaccessible, restreint à nos cours intérieures, à notre capacité à continuer à chanter malgré tout. Des cris contenus, des grattements d’impatience, tomber au sous-sol de soi-même comme on se noie, lentement. Sans affolement.
Images, corps et sons respirent ensemble cette lenteur sous-marine.
Respirer, il faut continuer à respirer.

BIOGRAPHIE

Cécile Borne

Mur noir et blanc Cécile Borne

Cécile Borne, chorégraphe et plasticienne, s'intéresse à ce que la mer nous renvoie de nous-même. À partir de ces déchets anthropiques, tissus et plastiques, métamorphosés par leurs dérives océaniques, elle questionne les notions de corps, de mémoire et de mouvement. À travers cette archéologie de l'abandon, dans cet arpentage de traces, elle invente de nouvelles visions, met en œuvre les traces de notre époque.

BIOGRAPHIE

Thierry Salvert

Projection sur Salvert Thierry

Thierry Salvert est vidéaste. Formé aux Beaux-arts de Quimper, il s'intéresse à la danse et donne à voir le visible dans une épaisseur mystérieuse. Il signe avec Cécile Borne de nombreuses collaborations.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Cécile Borne, Thierry Salvert

    création sonore Eric Thomas

    Artistes cités sur cette page

    Cécile Borne KuB

    Cécile Borne

    Thierry Salvert - purée dure - expérimental

    Thierry Salvert

    KuB vous recommande