Intermarché

Voici une chanson pleine de spleen, portée corps et âme par Alexandre Alberts, une voix qui rappelle celle de Charlélie Couture, et un texte brut de décoffrage sur une putain de déprime. Le clip est à la hauteur, la réalisatrice Sibylle Pedragosa ayant eu la bonne idée de s’emparer du totem de la bagnole.
La passion morbide pour l’auto, elle la tourne en dérision d’une bien belle manière, transformant son héros en Atlas chargé ad vitam de porter sur son dos la voûte céleste, euh pardon sa Golf GTI, littéralement accablé par ce fardeau écrasant, sa chienne de vie.
À préciser qu’Intermarché, c’est bien le titre de cette chanson, ne se prend pas une seconde au sérieux.
Une page KuB en partenariat avec le QIFF

INTERMARCHÉ
INTERMARCHÉ
réalisé par Sybille Pedragosa (2025 - 4’)
Un inconnu sur un parking de supermarché. Il vit dans sa voiture. Les jours passent et se répètent. Jusqu'au jour où il prend à bras le corps son destin : il soulève sa voiture, la prend sur son dos et s'engage vers un nouveau départ.
>>> un clip réalisé par Sybille Pedragosa
Un parcours intérieur
Un parcours intérieur


par Sybille Pedragosa
J'ai d’abord cherché un symbole qui pouvait représenter le combat intérieur et le parcours du personnage durant la chanson. M'est venue cette idée de voiture, personnage déjà central dans Intermarché, une voiture oui, mais en carton, et à l'échelle 1/1 ! Le héros pourrait donc la manipuler, la porter, comme Atlas, Sisyphe ou Prométhée.
Puis j'ai voulu créer deux pôles dans le clip : le parking de supermarché et la mer. Le héros se déplacerait de l'un à l'autre en marchant avec sa voiture sur le dos, du béton à la nature.
Le décor de la France périphérique est un point de départ. Pour la première partie, nous sommes allés directement sur les parkings de supermarché. Nous avons installé la voiture en carton tandis que les gens allaient faire leurs courses. Nous avons volé des images à la dérobée pour atteindre une forme de cinéma vérité.
J'ai voulu faire entrer la poésie dans le réel et faire accéder le quotidien au statut de mythe. J'ai également voulu rendre visible le destin qu’endossent de plus en plus de gens dans notre pays (et pas que) : la précarité grandissante et une forme de ras le bol généralisé. Pour la deuxième partie, j'ai voulu ouvrir les perspectives, prendre le contrepied. La nature s’immisce peu à peu, du béton à la plage puis l'océan. Un parcours qui interroge le spectateur et aboutit à une fin ouverte tout en gardant l'humour et la loufoquerie propre aux chansons de La Chøse.
La Chøse
La Chøse

La Chøse est un groupe de chanson créé par les frères Quentin et Alexandre Alberts en 2020 en Bretagne. La Chøse est une fresque musicale, un music-hall intimiste chargé d'une vive et loufoque énergie où se déploient histoires et poésies.
Le QIFF
Le QIFF
Depuis 2020, l’association Gros Plan organise le QIFF, Quimper Images et Films Festival, avec l’ambition de valoriser les jeunes talents et la création émergente. Le festival investit plusieurs lieux emblématiques de Quimper, dont le cinéma le Katorza et le Novomax.
Dans ce cadre, le concours régional QIFF du clip met à l’honneur les artistes musicaux locaux, tous styles confondus, offrant une véritable vitrine à la créativité et à la qualité audiovisuelle de leurs productions. Ce temps fort du festival, au Novomax, permet au public de découvrir ces œuvres dans des conditions optimales.
Le QIFF du clip est organisé en partenariat avec Zoom Bretagne et KuB.
Quimper en musique
Quimper en musique
OUEST FRANCE 📝 (2025) >>> Le clip Intermarché, réalisé par La Chøse, groupe édernois, et Sibylle Pedragosa, a obtenu le double QIFF du clip, décerné par un jury de professionnels de la musique et du cinéma, et également le Prix du public, décerné par les spectateurs du Novomax
CÔTÉ QUIMPER 📝 (2025) >>> Quatrième édition du festival de cinéma Quimper images films festival (Qiff)
COMMENTAIRES