Écrivains français célèbres

Eric Vuillard écrivain français célèbres

Les écrivains célèbres sont légion dans l’Hexagone. En effet, la France a une tradition littéraire riche et séculaire, avec un impressionnant vivier d’auteurs allant de Balzac à Marguerite Duras. Ses poètes, comme Baudelaire, pour n’en citer qu’un, ont aussi marqué l’histoire de la littérature mondiale. Tous les genres de la littérature sont représentés dans nos librairies, du roman d’aventure à la Jules Verne, à la science-fiction incarnée par Barjavel. La littérature hors fiction n’est pas en reste, avec pléthore de journalistes et essayistes brillants. Afin de rendre hommage à nos auteurs français connus ou plus confidentiels, voici une liste d’écrivains français contemporains ou non, à découvrir sur KuB.

Alice Zeniter, auteure française célèbre

Avec son élocution claire et posée, son intelligence pétillante, la romancière française Alice Zeniter nous raconte son processus de création de L’art de perdre deux ans après la sortie de son roman, succès critique et public, couronné notamment d'un Prix Goncourt des Lycéens.

Mes grands-parents étaient analphabètes, mon père a appris le français à l’âge de 10 ans, et moi je trouve totalement normal d’être devenue écrivaine. Alice se pose là, actrice de son temps, interprète des naufragés d’un monde à cran. C’est un ravissement d’écouter parler cette femme de lettres, également dramaturge et scénariste, au talent indéniable et qui a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens pour son roman Juste avant l'oubli.

Proust, le plus célèbre des écrivains français

Né il y a 150 ans dans le fracas de la Commune de Paris, le mythique auteur français Marcel Proust a produit une œuvre qui est aujourd’hui au firmament de la création littéraire mondiale : À la recherche du temps perdu dont les neuf volumes sont parus entre 1919 et 1927.

La géographie proustienne est d’abord littéraire, à la fois irréelle et inspirée de paysages réels qui résonnent avec l’intériorité des personnages. Il n’empêche que les territoires qui ont inspiré l’écrivain français célèbre se situent entre la Normandie et la Bretagne, et Balbec, une station balnéaire qui tient une place importante dans La recherche, trouve sa source à Beg-Meil. La lecture par les sociétaires de la Comédie Française de l’œuvre de Proust permet d’apprécier la plume si particulière de l’homme de lettre, qui évoque ici différentes bourgades bretonnes qu’il a connu jeune homme.

En bonus, le réalisateur Julien Cadillac nous offre la captation d'un concert à la Philharmonie de Paris : Proust, le concert retrouvé, sorte de playlist des œuvres préférées d’un des meilleurs auteurs français.

Jack Kerouac, auteur de best seller

L’écrivain Jack Kerouac, pseudonyme de Jean-Louis Lebris de Kerouac, est né en 1922 à Lowell, Massachusetts. Il commence très jeune à écrire des nouvelles, s'inspirant d'une émission radiophonique The Shadow, et des œuvres littéraires de Thomas Wolfe. Écrivain autodidacte, il affirme sa volonté de se tenir en marge de tout establishment. Tour à tour matelot, cueilleur de coton ou déménageur, c'est avec le soutien de ses amis poètes Allen Ginsberg et William Burroughs qu'il publie son premier roman, Avant la route en 1950.

Considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle, il est même pour la communauté beatnik le King of the Beats. Les livres connus de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la beat generation), Les Clochards célestes, Big Sur ou Le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis.

Louis Guilloux, écrivain français du 20e siècle

Ils sont, à un demi-siècle de distance, des proches du célèbre auteur français Louis Guilloux (1899-1980). Ils en connaissent l’œuvre et le parcours, un parcours jalonné de rencontres exceptionnelles et fracturé par deux guerres dont l’écrivain a saisi toute l’atrocité.

Louis Guilloux fut longtemps sous-estimé avant que la notoriété ne le rattrape, post-mortem. En 2019, paraît chez Gallimard le roman L’indésirable, d’abord considéré comme une esquisse du Sang noir, cette ébauche de jeunesse s’avère être une œuvre littéraire authentique pleine de fulgurances. De plus en plus de voix, après celle de Camus, s’élèvent pour dire que Louis Guilloux était un écrivain majeur du 20e siècle.

Grâce au précieux travail de collectage, nous découvrons Louis Guilloux sous le regard de quatre de nos contemporains : un archiviste, une historienne, un éditeur, un critique. Chacun nous restitue à sa manière des facettes de l’homme et de l’auteur.

Joseph Ponthus, auteur français à lire en 2022

​​J'écris comme je travaille / À la chaîne / À la ligne...

Écrire un livre qui raconte ce qui se passe à l'usine, comment l'on vit quand on est asservi à la machine de production, inséré dans la chaîne, corvéable à merci, dépendant du bon vouloir de l'agence qui vous casera sur un autre contrat, c’est la mission que s’est donné le jeune écrivain français. Joseph Ponthus avait le profil idéal pour réussir ce pari, et l’ouvrage À la ligne fait de lui un grand auteur contemporain.

Grand lecteur et déjà rôdé à l'écriture, il arrive à Lorient pour suivre la femme qu'il aime, et se retrouve au chômage. Le seul moyen de gagner sa vie c'est d'aller dans la vache ou le poisson, un travail harassant qui ramène Ponthus vers l'écriture, comme seul moyen de sublimer l'épuisement. Ce roman demeure un best seller en librairie.

Eric Vuillard, un des meilleurs écrivains français

Le romancier français Éric Vuillard déclare malicieusement : J’avais l’idée de vivre sans profession, je me suis assez bien débrouillé de ce point de vue. Travailleur acharné, insatiable lecteur non seulement de littérature mais aussi de travaux d’historiens et de philosophes, son œuvre s’épanouit sur une solide culture générale, une sédimentation de connaissances issues d’années de lecture.

Passées ses premières tentatives littéraires, Éric Vuillard a opté pour le récit basé sur des faits réels. Le récit est une forme aggravée de réalisme, dit-il.

En décembre 2017, l’écrivain français actuel achevait à Vannes une tournée organisée dans la foulée de l’attribution du Prix Goncourt à L’Ordre du jour paru en avril 2017, Vannes où il a écrit une bonne partie de son œuvre, avant de déménager à Rennes. C’est donc face à une assemblée amicale que l’auteur français célèbre a donné une allocution sur son art, en compagnie du critique littéraire Alexandre Fillon.

Camille Laurens, écrivaine française

Le roman Fille, publié en août 2020 aux éditions Gallimard voit le jour à l’ère du mouvement #Metoo. La célèbre auteure française Camille Laurens nous livre un ouvrage résolument féministe, imprégné de son expérience personnelle. Le récit joue avec la polysémie du mot fille connoté péjorativement et lié à la notion de dépendance et du manque, car naître fille à la fin des années 50 c’est avant tout ne pas être un garçon et donc être moins. Un roman coup de poing où l’écrivaine française ose aborder les problématiques de l’éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations.

Yvon Le Men, poète français

Me voici à Maurepas, devant mon ordinateur qui cherche le poème à écrire pour contrer le bruit, pour le transmuter en chant, puis en silence… Le célèbre écrivain français Yvon Le Men nous offre ici son saisissant spectacle, enregistré au théâtre Chateaubriand de Saint Malo lors de l’édition 2016 d’Étonnants voyageurs. Pour la première fois de sa longue expérience des tréteaux, l’écrivain français connu Yvon Le Men a chanté, accompagné par Jean Luc Tamby au théorbe. Une soirée pleine de grâces, et une presse dithyrambique pour cet artiste poète au sommet de son art.

COMMENTAIRES