Nos vies en parallèle

Chasseur  - Banner - hd

Un clip méditatif, c’est rare. Souvent le temps s’y enfuit, pas le temps de ralentir.

Il faut donc saluer ici le temps retrouvé, plongeon dans la solitude d’une femme, absorbée par son travail et dans un face-à-face avec elle-même.
Le réalisateur Xavier Champagnac la filme avec une délicate attention tandis que s’égrène la musique minimale, lumineuse et hypnotique de Chasseur qui, en observateur concerné conte Nos vies en parallèle : désirs et frustrations, aller vers l’autre tout en s’en protégeant, mouvement paradoxal qui nous maintient pour finir dans nos bulles capitonnées.

On se cherche dans l'ombre / On se perd dans la clarté / Nos vies en parallèle... Remarquable !

CLIP

NOS VIES EN PARALLÈLE

réalisé par Xavier Champagnac (2025 - 3’)

>>> un clip réalisé par Xavier Champagnac

Intention

Faire coïncider nos trajectoires

Chasseur - Champagnac  - gabarit

Dans un monde où les failles se creusent et où les voix peinent à s’accorder, Nos vies en parallèle évoquent la difficulté de partager un espace commun. La chanson résonne comme un miroir de nos fractures intimes, avec malgré tout, une envie de résistance et d'un désir d'être ensemble. Pour accompagner cette chanson, mon clip puise dans l’univers visuel de mon court métrage Violeta. À travers des plans fixes et des regards fuyants, mes images captent l’écho silencieux d’une solitude contemporaine. Il ne s’agit pas de raconter une histoire mais de composer une mosaïque de gestes anodins, de visages fermés, silences pesants où se glissent des tensions, l’ordinaire d’une journée de travail dans un environnement saturé d’anonymat et d’indifférence. Au centre, un humain qui se fond dans le décor, dans le flux d’une foule où personne ne semble se voir : On se cherche dans l’ombre, on se perd dans la clarté. Ce décalage entre proximité physique et distance émotionnelle donne au clip une teinte mélancolique.

J'ai voulu faire dialoguer l’image et la musique non pas pour illustrer, mais pour révéler en creux ce que les mots effleurent : l'impossibilité parfois de faire coïncider nos trajectoires et, malgré tout, cette force qui nous pousse à continuer à chercher l'autre.

BIOGRAPHIES

Chasseur

Chasseur - portrait - Gabarit

Chasseur  est le projet personnel du musicien Gaël Desbois, inspiré par Suicide, Alain Bashung ou encore  Grauzone. D’abord batteur pour Miossec, Dominic Sonic ou encore Santa Cruz, il fonde avec Olivier Mellano le duo Mobiil, dont il cosigne les musiques. En sortent trois albums exigeants qui lui donnent le goût de la composition et de l’enregistrement. Parallèlement, il rencontre la musicienne Laetitia Shériff, qu’il suit en tournée et qui lui propose quelques années plus tard d’être aux manettes de l’enregistrement de son deuxième disque Games over. Il trouve sa place de compositeur et producteur en fondant le groupe Del Cielo avec la chanteuse et parolière Liz Bastard, puis Tchewsky & Wood avec la chanteuse et comédienne Marina Keltchewsky, en 2016.

Chasseur naît en 2017 et compte déjà cinq albums.

Xavier Champagnac

Champagnac - portrait - Gabarit

Xavier Champagnac commence le cinéma en tant que régisseur, notamment sur les longs métrages de Jacques Nolot, Gael Morel, Alain Guiraudie, Christophe Honoré ou encore Samuel Theis.

Son premier film documentaire La Vie, ici, sort en 2005 et confirme son désir de réalisation. Il réalise alors un film sur les derniers représentants du secteur public dans une campagne déshéritée, Les Gendarmes et le Territoire, et un autre sur les aides à domicile près de Dieppe : Les Vaillantes.
L’humain est au cœur de son cinéma, particulièrement les difficultés affectives et sociales rencontrées dans des territoires en déclin.

REVUE DU WEB

Trouver l'autre

ARTE 🎬 (20 ép.) >>> La vie en face, une série de documentaires racontant les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Une ode à l'intime où les existences les plus ordinaires dévoilent un visage hors du commun

FRANCE CULTURE 🎧 (2024-12 ép.) >>> Voix de la solitude, une sélection d'archives radiophoniques explorant les différentes formes de solitude, celle qui est subie ou celle qui est choisie

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Xavier Champagnac

    extraits tirés du court-métrage Violeta

    musique Chasseur

    production Les Salines Films

    Artistes cités sur cette page

    Chasseur - portrait - Gabarit

    Chasseur

    Champagnac - portrait - Gabarit

    Xavier Champagnac

    KuB vous recommande