Restless Heart

koto clip yeux
Comment faire revivre les émotions qui nous habitaient autrefois ?

S’il était possible de se glisser dans les souvenirs, les images d’hier, pousserions-nous la porte de ces maisons familières, hantées par la lumière des émotions passées ? Comment faire revivre ce qui nous habitait autrefois : les jeux, les rêves et les saveurs de l’enfance ?

Dans le clip Restless heart, Koto s’est glissé dans la peau d’un jeune homme savourant une dernière fois les heures, les semaines, les mois passés dans la maison de son enfance en compagnie de sa sœur. Conçue en deux temps, l’histoire se déploie dans une valse de souvenirs. À travers eux, la maison, musée sensible, se change en une terre de (re)découverte. Comme en apesanteur, ils retrouvent les éclats de rire qui habitent ce lieu. Pour eux, cette grande maison est devenue une sorte d'album dont les photos se sont éparpillées, avec leurs couleurs, la lumière délicieuse de ces instants passés.


Au présent, dans une lumière crépusculaire, ils sont devenus adultes, sérieux, résignés, responsables, étriqués. Dans une forteresse abandonnée, ils cherchent la faille dans ce regard fané et soucieux, rongé par le temps. Imperceptiblement, un sourire apparaît. Cette résurgence des temps anciens fait basculer le récit dans une nouvelle ère. Par ce sourire une nouvelle lumière surgit et avec elle une nouvelle perspective. Et si le passé était un fondement, un lien qui s’éparpille et qui reste ? Un sentiment diffus, errant, perdu dans la mémoire qui ne demande qu’à être ramassé dans un geste, un jeu ?
Clémence Demesme réalise ici un clip qui parvient à capter les atmosphères, à peindre l’insouciance en toute délicatesse et signe un poème en prose, visuel et authentique sur ce qui nous reste de l’enfance.

RESTLESS HEART de Koto

un clip réalisé par Clémence Demesme (2018 – 3’50)

Clémence Demesme, réalisatrice du clip : Dès la première écoute, Restless Heart m’a bouleversée et c’est à l’instinct que j’ai laissé son histoire se dessiner en moi. L’émotion du morceau m’a menée vers une histoire d’amour fraternel, une fiction traversant le réel pour finalement nous jeter entre le rêve et le souvenir vif d’un amour parfait.

KOTO

BIOGRAPHIE
Portrait Raphael gouvy

Derrière KOTO, il y a Raphaël Gouvy : auteur-compositeur indie pop-folk basé en Bretagne. L'écriture de ce songwriter est nourrie de ses souvenirs de voyage et de ses émotions. Une voix tout en nuances au service de morceaux dont la subtilité et la maturité étonnent. Le 15 juin 2018, Koto a sorti un premier EP chez L'Orient'Artiste / Believe.

Voir sa fiche artiste

CLÉMENCE DEMESME

BIOGRAPHIE
Clemence Demesme

Clémence Demesme est née en 1988 à Avignon, vit et travaille à Paris. Repérée lors du festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand, elle questionne à travers ses différentes productions d’art vidéo et film, notamment Orgie Républicaine, sur les formes d’expression du désir. Invitée en 2014 par la DRAC Auvergne, elle réalise son premier court métrage de fiction La chair et les volcans où émergent les thèmes de l’adolescence, du rapport au territoire et de la filiation.
Réalisatrice de clips musicaux, elle photographie également d’autres artistes.

Voyage sans frontière

REVUE DU WEB

OUEST-FRANCE, Loïc Tissot >>> Pour son premier concert en quartet, Koto a participé et remporté le tremplin 123 Run ! de la scène de musiques actuelles de Châteaulin, qui fête ses 40 ans, Run ar Puns. Le prix ? C'est tout un dispositif d'accompagnement dont profite le lauréat : Cela se traduit par des temps de résidence, de la stratégie de développement, du conseil.

TÉLÉGRAMME >>> Les amateurs de blues ont énormément apprécié, en témoignent le tonnerre d'applaudissement et les rappels de fin de concert. Koto leur a offert, vendredi, un superbe voyage sans frontière.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

chant, guitare Raphaël Gouvy
batterie Gurvan Loudoux
basse Guillaume Michel
guitare, harmonica Pierre Goisbault

réalisation photographie Clémence Demesme

L'Orient'Artiste / Believe

Artistes cités sur cette page

Portrait Raphael gouvy

KOTO

Clemence Demesme

Clémence Demesme

ESPACE PARTICIPATIF

  • 10 Juillet 2018 11:50 - Didier Mangez

    J'ai bien apprécié ce numéro de KUB

KuB vous recommande