LE GROUPE OBSCUR, L'oiseau de feu

Le groupe obscur « L'oiseau de feu » par Le groupe obscur

Un univers barré avec un goût prononcé pour les costumes et un décorum home-made où se mêlent squelettes, couronnes et étoiles…    

Invocation d’une sorcellerie pop ! Quand il s’agit de créer un univers visuel, Le Groupe Obscur ne se contente guère de peu, et convoque une imagerie singulière qu’il trimballe de clip en clip. Il y développe une sorte de mythe de la caverne moderne, et nous offre au fur et à mesure des ovnis vidéos, des codes et des indices pour déchiffrer ses mélopées épiques et rendre intelligibles les mystères de leur monde musical psyché-indé. Une façon d’entrer avec quelques clés en main dans leur royaume noir où résonnent au loin les Cocteau Twins.

Les cinq membres du groupe se réunissent ici sous la légende de l’oiseau de feu, icône des contes slaves et russes, animal de légende que l’on peine à attraper - tel un Moby Dick emplumé - et qui devient souvent la quête d’une vie, un cadeau empoisonné à la robe de feu. Hommage au ballet du même nom de Stravinski, dont les costumes semblent s'être inspirés, leur Oiseau de feu catapulte joliment la référence, pour nous emporter dans un anachronisme poétique. Au cœur de leur royaume d’ombres aux reflets d’or et d’argent, rendu propice par la nuit, les apparences sont heureusement trompeuses. 


La pénombre y est plus fertile que la lumière, vulgaire et crue, et redessine les contours du familier. Une manière de jeter un peu d’huile sur le feu, de parer de mystère leur musique, en faisant écho aux mots de Carl Gustav Jung : La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur. Dans cet assemblage d’images anonymes ou personnelles, le grain du clip vient mélanger les époques dans un vintage plaisant et loin d’être tape-à-l’œil. Un travail d’orfèvre où se mélangent les couleurs-emblèmes du groupe : l’or, l’argent, le rouge, et le noir/blanc. Les flammes y sont vacillantes, fragiles, mais jamais ne s’éteignent. Entre candeur et messe noire, Le Groupe Obscur vient invoquer l’oiseau légendaire en arborant un seul et même masque, afin de se confondre peu à peu avec l’animal. Sur leurs peaux se dessinent des scutelles*, et les frontières des éléments se dissipent au gré de surimpressions magiciennes.

Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, elles ont besoin d’obscurité. Le Groupe Obscur s’accorde ici avec Schopenhauer et nous invite à embrasser les ténèbres. Ces musiciens illuminés s’amusent à brouiller les pistes à coup de légendes et d’introspections irréelles, avec des incantations qui n’appartiennent qu’à eux. Selesca Nexlata ! -, en « obscurien », une langue mélismatique de leur invention qui pave l’étrange chemin vers leur pays imaginaire, cela signifie Salutation aux Ténèbres. Car nul homme n’est une île, mais ces cinq-là se revendiquent pourtant d’en être une. Cinq parties d’un ensemble plus grand, du continent de cette pop étrangère que le clip de L’Oiseau de feu nous invite à rejoindre. Un univers barré que le groupe emporte jusqu’à la scène avec un goût prononcé pour les costumes et un décorum home-made en clair-obscur bleuté, où se mêlent squelettes, couronnes et étoiles. Leur étrange procession est à voir à Rennes au Penny Lane le 8 juin 2017 en compagnie des Bop’s ! Qui sait, peut-être deviendrez-vous les prochains fidèles de ces vers luisants enguirlandés qui ré-enchantent le monde.

*excroissances composées d’os ou d’écaille, présentes sur la carapace d'une tortue, la peau des crocodiles…

L'OISEAU DE FEU

LE CLIP

Le clip de L'Oiseau de feu est entièrement réalisé par les membres du Groupe Obscur, avec les moyens du bord. Il en émane un mystère où se mêlent intime et froideur, fidèle à l'univers de la formation. Il s'agit d'évoquer l'animal de légende et sa métaphore, dans un univers propre au groupe, caractérisé par la palette or, argent, noir, blanc et rouge, qui sont comme les balises de ce monde étrange.

LE GROUPE OBSCUR

BIOGRAPHIE
Photo le groupe obscur

Le groupe comprend cinq membres, il existe depuis 2012. Ses textes calquent leur nature introspective ou existentialiste sur des personnages inventés, des créatures de légende empruntant au « je » universel. Leur musique mêle aussi l'intime à la grandeur. Ses inspirations premières sont chimériques, antiques ou folkloriques mais pas que, elle s’inspire de tout ce qui lui parle, de tout ce qui s’accorde avec elle. Le Groupe Obscur est illuminé jusqu’à l’os, l'ensemble promet sur scène un rock épique et pop agrémenté d’un décorum bien gratiné, comme tout le reste : les costumes, décors et autres inventions spectaculaires sont cent pour cent faits maison, avec passion et déraison.

UNE MUSIQUE LYRIQUE ET PLEINE DE SPLEEN

REVUE DU WEB
Le groupe obscur photo

I’m from Rennes >>> C'est un groupe et un univers, une étrange alchimie musicale et poétique. Leur identité, imaginaire et brumeuse, Le Groupe Obscur pourrait se résumer dans cette formule qui servit dans son temps à qualifier l'anglais Nick Drake : Ils sont une énigme enveloppée dans un mystère

Magic >>> Le Groupe Obscur, un nom qui peut s'entendre de deux manières. D'abord pour sa dimension confidentielle, ensuite pour son penchant pour des atmosphères glacées. En réalité, cette formation rennaise partage ces deux attributs. La musique, lyrique et pleine de spleen (...) entre guitare delay et voix féminines. 

L’amour du lointain >>> Les cinq âmes qui composent ce groupe sont l'unique peuplade d'une île imaginaire dont les mœurs troubles sont inscrites au frontispice de leur ténébreux royaume : "La caresse et le poignard". Brodant dans la pénombre une dream pop tortueuse et pleine de surprises, Le Groupe Obscur est porté par une voix haut perché et se risquant, pour notre plus grand bonheur, à toutes les escalades chromatiques, une voix de sirène qui n'est pas sans rappeler celle de Liz Fraser des Cocteau Twins. Formation singulière dans le paysage hexagonal, ces inclassables nous invitent, par leurs mélodies chatoyantes un brin enivrantes, à un abandon et à un lyrisme rare de nos jours.

Artistes cités sur cette page

Photo le groupe obscur

Le Groupe Obscur

ESPACE PARTICIPATIF

  • 1 Juin 2017 14:02 - Folo

    Grande découverte. Merci!

KuB vous recommande