Disco Chamo

Deux musiciens se regardent - Disco Chamo

Voici Mokhtar, un quintet jazzy augmenté pour la circonstance en septuor pour occuper l’immense hangar industriel d’Alstom sur l’Île de Nantes. Avec Disco Chamo, le groupe déploie un groove sans faille tracté par deux vents : saxo et basson. Débarrassé de ses machines-outils, le parallélépipède de béton offre une caisse de résonance idéale, et le réalisateur Julien Posnic sait tirer profit de cette cathédrale industrielle reconvertie en lieu de création.

CLIP

DISCO CHAMO de Mokhtar

un clip réalisé par Julien Posnic (2022 - 4’08)

INTENTION

Créer le juste décalage

Musiciens dans la halle - Disco Chamo

par Julien Posnic

Disco Chamo a été réalisé à la Méta-Halle sur l'Île de Nantes, ancien site métallurgique d'Alstom pour le nucléaire civil, dans les derniers vestiges de son histoire industrielle. Le lieu a été démoli fin avril 2022, afin de laisser place à une zone résidentielle. Lors d'un appel à résidence organisé par Les Circaciers, de nombreux artistes ont investi les lieux. Mokhtar y passe pour réaliser un clip. Je retrouve ainsi l'équipe pour une nouvelle réalisation après l'absurde Ramses II. Un tournage comme baroud d'honneur d'une tournée bretonne.


Entre concert trégorois et dans l'attente de jouer le soir-même pour la clôture du lieu dans lequel nous sommes accueillis : dans la dernière halle industrielle en reconversion de l'Île de Nantes. L'occasion idéale pour rajouter à l'identité visuelle du groupe une certaine teinte métallisée. Comme pour le précédent clip, nous cherchons à créer le juste décalage pour coller à l'esprit du groupe. Un décalage qui permet de donner à voir l'énergie qu'ils déploient sur scène. Et pour cette dissonance, quoi de mieux que ce lieu ? On s'installe donc sur deux parties distinctes de la halle. En cercle entre les étonnants véhicules pour les phases collectives. Frontalement, dans la fosse, les deux soufflants au premier plan quand c'est à leur tour de mener la danse. Il ne reste plus qu'à laisser jouer l'énergie de fin de tournée !

BIOGRAPHIES

Mokhtar

Portrait groupe Mokhtar

Mokhtar propose un quintet singulier aux rythmes ancestraux et modernes où les instruments dialoguent et s’accompagnent dans des paysages autour du monde. Samuel Bondon au basson, Lucas Pinabel au saxophone, Jérémy Nègre à la basse, Yann Salaün au clavier et Reynald Garnier à la batterie nous invitent au voyage avec leur musique qui vient bousculer les frontières. Adepte de world fusion, de jazz et de musiques modales, leurs créations nourrissent les sens. Mokhtar puise sa force dans son éclectisme, son originalité et sa poésie, une créativité unique et vibratoire. Le groupe innove par son univers musical, proposant une dimension artistique qui construit les nouveautés de demain, où cultures passées et futures se rejoignent et fusionnent.

Julien Posnic

portrait Julien Posnic

Julien Posnic est réalisateur, intervenant cinéma (collège, université, détention...) et chargé de programmation à Comptoir du doc. Il a une préférence pour le cinéma documentaire qu'il considère comme le plus adapté aux problématiques de notre époque. Un cinéma par essence écologique, puisant directement sa mise en scène dans la matière du réel, et pouvant difficilement faire l'économie du rapport à l'autre. Toujours dans cette démarche de bricolage, il lui arrive de fabriquer des clips pour ses amis musiciens rennais : Mokhtar, Würm, Kinkons...

REVUE DU WEB

Un lieu culturel insolite

NANTES MÉTROPOLE >>> L’association des Circaciers s’est installée dans les anciennes halles d’Alstom, à Nantes, pour proposer un lieu culturel alternatif et éphémère.

OUEST FRANCE >>> Le nouveau terrain de jeu des Circaciers se trouve à Redon, où ils ont entrepris de réaménager une friche industrielle en lieu de création artistique.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 26 Janvier 2023 19:39 - Celosh

    Good good!

  • 25 Janvier 2023 14:45 - Giudice

    Très beau clip

CRÉDITS

saxophone et composition Lucas Pinabel
basson Samuel Bondon
basse Jérémy Nègre
batterie Reynald Garnier
claviers Yann Salaün
percussions Théo Morin
guitare électrique Marine Quinson

réalisation et montage Julien Posnic
prise de son et mixage Cédric Giscos
mastering Ludovic Quignon - Studio LUMIX
drone Félix Urvois
graphisme A/L Creation - Antoine Lecharpentier
lumières Camille Quiniou, Antoine Robin

en partenariat avec Les Circaciers

Artistes cités sur cette page

portrait Julien Posnic

Julien Posnic

Portrait groupe Mokhtar

Mokhtar

KuB vous recommande