Badaboombap 2

enfant regard fasciné par lumière bleue - badaboompad 2

Avec Badaboombap volume 2, James Digger poursuit son hommage au rap érigé en musique classique du 21e siècle et dont il vénère le temps béni des commencements. Nostalgique des années 90 - celles de MC Solaar, NTM, IAM… - il plaide pour une continuité stylistique content de pouvoir vieillir en vivant ses rêves d’adolescence. Son clip met en scène deux minots accros aux jeux d’alors, avant la généralisation des écrans, une jeunesse tranquillement jouisseuse, pas vraiment contestataire, juste à la recherche d’un flow qui permettrait de surfer sur la vie en gardant la tête dans les nuages.

CLIP

BADABOOMBAP 2 de Digger, Tedji, Helmé

un clip réalisé par James Digger (2022 - 4')

Dans une salle de cinéma, deux enfants attendent que le film commence. Le regard porté vers l'écran, ils se retrouvent acteurs principaux d'une fiction dans laquelle ils partent à la recherche de leurs rêves. Un rêve de hip-hop et d'Amérique.

INTENTION

Old nineties

par James Digger

Postés devant la statue de la liberté - badaboombap 2

Cette chanson est interprétée par deux rappeurs adultes, un Français et un Québécois, nostalgiques du hip-hop des années 90 qui, enfants, les a fait rêver. L'idée de se représenter dans le clip par deux enfants est donc arrivée naturellement. Il ne restait plus qu'à écrire une histoire où chacun réalise un rêve, avec cette passion commune du hip-hop...

BIOGRAPHIES

James Digger

James Digger - badaboombap2 ©PhilippeHamon
© Philippe Hamon

James Digger est un beatmaker et arrangeur originaire de Bretagne. Après un séjour à New-York au début des années 2000, le rap ne le quitte plus. Il évolue au sein de plusieurs formations et en parallèle il concocte ses beats pour des projets personnels. Son premier disque BabyTraxx is James Digger avec 25 artistes américains sort en 2009 et s'écoule à plus de 50 000 copies.

Jusqu’en 2020, il travaille en tant que compositeur et arrangeur pour plusieurs artistes et compose aussi pour la publicité radio et télé.

James Digger est aussi vidéaste, avec la réalisation d'une vingtaine de clips musicaux. En 2020, il décide de rendre hommage au rap dit Boom Bap en sortant son premier vinyle Badaboombap. Une édition limitée à 200 exemplaires qui s’écoule en trois mois à peine. Le concept de Badaboombap est d’alterner titres en anglais et en français en invitant des mc’s connus ou moins connus. Il revient en 2022 avec la suite : Badaboombap Vol.2 (Modulor Records). La casting prend une autre dimension avec des invités comme la légende de Brooklyn Masta Ace, mais aussi Passi, Rockin’Squat (Assassin), Dooz Kawa, ou encore Souffrance (l’uZine). Bien plus que de simples collaborations, ce sont de vraies rencontres humaines liées autour de la passion du hip-hop.

Tedji

tedji - badaboombap 2 ©JulienConnan
© Julien Connan

Originaire de Cergy (95), Tedji est actif depuis plus de 20 ans au sein de diverses formations, dont Oligarshiiit (rap), Soul Peanuts et Und'Chaque (jazz-rap) ou encore aux côtés du duo de producteurs Dust Dealers. Il a enchaîné les collaborations et les concerts avec une partie de la scène hip-hop boom-bap francophone (Hocus Pocus, Sages poètes de la rue, Dézuets d'Plingrés, Kickblast...) mais également avec d'autres artistes d'horizons très variés : de la chanson française (Thomas Pitiot, Jules) à la fanfare (Fanforale du Douzbekistan, FSB) en passant par le be-bop (Petit Journal Montparnasse Orchestra) ou le rock (The Crook and the Dylans).

Helmé

Helmé - badaboombap 2 ©NRZ
© NRZ

Professeur de sociologie et rappeur du duo Dézuets d’Plingrés, Helmé est reconnu pour la qualité de sa plume et de ses textes engagés. Originaire de Montréal au Québec, Helmé est actif au sein de la communauté hip-hop depuis le début des années 2000. Coup de cœur de l’émission La fin des faibles diffusée sur la chaine de télévision nationale québécoise, le rappeur s’apprête à lancer son premier album solo.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 14 Avril 2022 09:37 - Roulin

    J'aime beaucoup les paroles et les enfants dans le clip les illustrent très bien.

  • 7 Avril 2022 07:24 - Nieto

    C'est génial 👏👏

  • 5 Avril 2022 17:23 - Jamier

    Super les gars, bravo pour le clip 👍

  • 4 Avril 2022 22:06 - des Cognets

    Super idée de se faire représenter par des enfants.
    J'ai adoré ce clip.

CRÉDITS

acteurs Clément, Moana

textes Helmé & Tedji

musique James Digger

mastering Seb Lorho

réalisation James Digger

assistant technique Alexandre Jacques

drone Jean-Philippe Bouveret

Artistes cités sur cette page

James Digger - badaboombap2 ©PhilippeHamon

James Digger

tedji - badaboombap 2 ©JulienConnan

Tedji

Helmé - badaboombap 2 ©NRZ

Helmé

KuB vous recommande