Flux et reflux

Danseuse tete a l envers - Avec le silence

Avec le silence est un film-chorégraphie, partant de l’improvisation d’un groupe de danseurs dans une pinède face à la baie de Quiberon. L’objet explore ce que le cinéma et la danse peuvent dire de l’humanité dans son élément : apesanteur et gravité, apparitions et disparitions, figures solitaires ou associées… L’objet se déploie avec la complicité des pins maritimes qui offrent des paravents utiles aux jeux de cache-cache, de la brise marine qui gonfle les voiles, de l’humus qui accueille les corps fatigués. Une bande-son énonce quelques propos, afin de dire qu’à côté du langage des corps, il y a les mots pour le dire. Tout cela soulève et repose, tel le flux et le reflux de la marée qui s’engouffre tout près de là, dans l’étroite entrée du golfe du Morbihan.

FILM

AVEC LE SILENCE

d’Antoine Tribotté (2022 - 12’)

Le 30 avril 2022, treize danseurs et danseuses se réunissent pour une improvisation collective et silencieuse à la pointe Er Hourél à Locmariaquer (56). Dans cet espace ouvert sur la mer et protégé par une pinède, ils et elles habitent le paysage pendant trois heures, sans objectif et sans parole.

>>> un film produit par Antoine Tribotté

INTENTION

Une présence éphémère

Danseuse pull jaune bras tendu - Avec le silence

par Antoine Tribotté et Céline Gobillard

Avec le silence est issu d’une improvisation réalisée avec treize danseurs et danseuses. C'est une performance collective et silencieuse de trois heures qui repose sur deux consignes : l'absence d'objectif et l'absence de parole. Étant vidéaste, et Céline Gobillard photographe, nos regards croisés et nos images inscrivent la présence éphémère de ces figures dans le paysage, comme des habitant.e.s temporaires en mouvement. Par cette pratique, nous invitons les danseurs et les danseuses à vivre une expérience de la danse dans un temps long, sans attente et sans contrainte. Nous sommes portés par le sentiment que le silence offre une liberté que les corps peuvent redécouvrir. À travers une écoute sensible de soi et de l'autre, nous observons que le corps propose un langage singulier pour initier et construire ensemble ce que les mots ont du mal à décrire. Comme des sémaphores discrets attentifs à l'autre. Comme des résonances silencieuses qui se propagent par la danse.

BIOGRAPHIES

Antoine Tribotté

Antoine Tribotté ©Camille Lorrain
©Camille Lorrain

Antoine Tribotté est cartographe sur les thématiques environnementales depuis une quinzaine d'années. En 2020-2021, un voyage en famille et en camion à travers une partie de l’Europe l’invite à prélever des images de leur itinérance et à monter une trentaine de films très courts. De retour à la sédentarité, il choisit de donner une place plus importante à sa pratique artistique, en associant l'image aux arts vivants. En tant que vidéaste indépendant, il s'attache à porter un regard sensible sur le corps et le mouvement, avec une attention particulière donnée à l'espace et au rythme. Il travaille avec des compagnies de danse contemporaine et de théâtre pour réaliser des teasers et des captations. Récemment, il a réalisé un clip pour le groupe de musique La Sauve et mené avec lui un projet vidéo pour la scène.

Céline Gobillard

Céline Gobillard ©Andrea Wasaff
©Andrea Wasaff

Céline Gobillard est photographe-auteure installée à Nantes depuis huit ans. Elle fait partie du collectif de photographes Les Globules noirs et a créé la Compagnie de l'oiseau bègue avec le musicien François Lamy, dans laquelle ses images intègrent des formes scéniques. Amatrice de danse, elle aime photographier les corps en mouvement et intègre une dimension performative dans son travail.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation et montage Antoine Tribotté
    photographie Céline Gobillard

    texte Clémence Prévost, Laëtitia Kersalé
    voix Clémence Prévost, Camille Lorrain, Amélie Tanguy
    musique La Sauve

    production Antoine Tribotté
    avec le soutien du Sept Cent Quatre Vingt Trois et de la Compagnie 29.27

    Artistes cités sur cette page

    Antoine Tribotté ©Camille Lorrain

    Antoine Tribotté

    Céline Gobillard ©Andrea Wasaff

    Céline Gobillard

    KuB vous recommande