Les frères Ronan Erwan Bouroullec

Ronan et Erwan Bouroullec

  • designer

Site web: http://www.bouroullec.com/

Tous deux natifs de Quimper (1971 et 1976), Ronan et Erwan Bouroullec sont respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Ils s’associent en 1999 pour mener un travail issu d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse.

En 1997, ils réalisent leurs premiers projets de design industriel comme le Lit clos et la Spring Chair. A partir de là, leur carrière devient internationale, avec des commandes et des récompenses* tous azimuts. Ils dessinent aujourd’hui pour les plus grands groupes et mènent en parallèle une activité de recherche, une respiration essentielle dans le développement de leur travail. Un certain nombre d’expositions monographiques leur ont été consacrées : à Londres en 2002, Los Angeles, Rotterdam, Roubaix, New York, Chicago, Bordeaux, les Centres Pompidou de Paris et de Metz…

* Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et créateurs de l’année Maison et Objet 2011, ils ont aussi reçu le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Par ailleurs, leur collection Facett (Ligne Roset), le canapé Ploum (Ligne Roset) et la chaise de bureau Worknest (Vitra) ont reçu la distinction Best of the Best du Red Dot Award respectivement en 2005, 2011 et 2008. La chaise Vegetal (Vitra) a gagné un prix ICFF en 2009 et la Steelwood (Magis) le prix Compasso d’Oro en 2011.