Michel Body

Michel Body

  • réalisateur

Michel Body est né le 13 novembre 1931 à Angers. Formé aux Beaux-Arts d'Angers, puis à l'École normale de Paris, il enseigne les arts appliqués en lycée professionnel près de Nantes de 1954 à 1991, notamment au lycée de La Bottière. Professeur en arts appliqués à Nantes (1954-1990), chargé de cours aux Beaux-Arts d’Angers (1958-1990) où il a eu Michel Ocelot (créateur de Kirikou) comme élève. Chargé de cours de cinéma d'animation aux Beaux Arts d'Angers, il y crée un atelier d'animation en 1969. Devenu nantais, il participe à la création du caméra club de la ville dont il est l'un des membres fondateurs. Parallèlement, il est correspondant local pour l'ORTF (journal télévisé), il réalise divers reportages destinés aux actualités, ainsi que les génériques et l'habillage de France 3 Pays de la Loire et de FR3 Martinique jusqu'en 1982.
En 1971, il est présent au festival international d'animation d'Annecy puis crée le bureau international du film d'animation dont l'objectif est de réunir les spécialistes du genre et de faire évoluer les techniques pédagogiques. Pour Michel Body, l'animation c'est créer la vie. Il fustige l'utilisation de l’ordinateur qui enlève beaucoup de fraîcheur au dessin animé avec des couleurs plus uniformes et un contexte plus froid.
On lui doit également divers documents pédagogiques sur l'écriture filmique: une brochure CRDP sur la photographie et le cinéma dans l'éducation artistique et un cours de cinéma en diapositives Écrire en images. Auteur d'articles dans quelques revues spécialisées (Flash, Région IV....). Il crée en 1992 une exposition histoire et technique du cinéma d'animation des dessins qui bougent qui sera montrée lors du centenaire du cinéma en 1995.

Cinq de ses oeuvres d'animation ainsi qu'une interview sont disponibles sur KuB sur la page Human Body