Raphaël Quenard

Raphaël Quenard

  • comédien
  • acteur

1991

Raphaël Quenard est un comédien français.

Né en 1991, il grandit dans la banlieue de Grenoble. Il y suit une scolarité assez chaotique mais réussit tout de même à décrocher un bac scientifique. Après cela, il s'engage d'abord dans l'armée qu'il quitte assez rapidement. Il commence ensuite des études de chimie, pour suivre les traces de son père et rassurer ses parents.

Il se tourne brièvement vers la politique en devenant assistant parlementaire pendant six mois.

Toujours attiré par la comédie, il entre enfin aux cours Cochet à Paris. Le metteur en scène est séduit par l'apprenti comédien qu'il accueille gratuitement dans son cours.

Raphaël Quenard fait alors ses premières armes au théâtre et dans des courts métrages avant d’obtenir un rôle-clé en 2018 dans HP, la série médicale complètement barrée qui reçoit le prix de la Meilleure série 26 minutes au Festival de la Rochelle. Le comédien y incarne Jimmy, un interne en psychiatrie qui prend Sheila, la nouvelle recrue, sous son aile.

En 2020 il joue dans le court métrage d'Élie Girard, Les mauvais garçons, primé aux César dans la catégorie Meilleur court métrage 2022. Il joue également dans La part du soupçon, À l'intérieur ou encore Mandibules, de Quentin Dupieux.

Raphaël est remarqué durant l'automne 2021 dans la troisième saison de Family business, la série Netflix avec Jonathan Cohen et Gérard Darmon. Il y interprète Léonard, le méchant bourru et loufoque qui menace les Hazan. Il continue par ailleurs de camper son rôle déjanté dans la série HP et se retrouve à l'affiche de Fragile d’Emma Benestan, de Olympiades de Jacques Audiard et de La troisième guerre de Giovanni Aloi.
Claire Bonnefoy lui confie l'un des rôles principaux de son Conte nuptial sorti en 2021 et Michel Hazanavicius le dirige dans Coupez ! sorti en 2022.

Les artistes associé·e·s à Raphaël Quenard :
Portrait réal Elie Girard - Les Mauvais Garçons

Elie Girard