Nicolas Ragni portrait réalisateur

Nicolas Ragni

  • réalisateur

1979

Nicolas Ragni sort du Conservatoire libre du cinéma français à Paris en 2001 major de sa promotion avec son court métrage Nous ne sommes pas des saints. Après avoir été assistant-réalisateur en télévision, il réalise des courts métrages dont Câline mais cruelle en 2005 qui obtient de nombreux prix en festivals et est diffusé sur la chaîne Canal+.
En 2008, il adapte son premier court métrage en série pour la télévision, d’abord en série de formats courts de quatre minutes diffusée sur internet et Canal+, puis en 2009 avec la productrice Agathe Sofer (Kaamelott…) déclinée en 26 minutes pour la chaîne Comédie +. Il réalise de nombreux clips musicaux (L’atelier fantôme, Orange Duck du groupe Kiemsa, Chope la de PPNoc ou encore le clip Kammthaar du groupe de rock Ultra Vomit qui comptabilise plus de 10 millions de vues et reçoit le Prix du meilleur clip au Festival d’Angers en 2018. Il réalise également des captations de spectacles (Tout baigne !, Jérémy Ferrari, Baba Yaga, Un conte d’enfer, Légères et sans filtre…).

Nicolas Ragni co-écrit et réalise Répondez-lui avec l’humoriste Jérémy Ferrari diffusé dans le Morning Café sur M6, des sketches pour la télévision (On n’demande qu’à en rire sur France 2, Et Dieu créa Jérémy Ferrari…).

Au cinéma, il est scénariste en 2016 du film Les têtes de l’emploi avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison. À la télévision, il développe plusieurs projets de séries avec la chaîne M6 (T’as du feu ? avec Olivier Baroux et réalisé par Philippe Lefèvre, Dirty Papy…).


En 2021, il est coscénariste d’un court métrage d’animation, ainsi que scénariste et réalisateur des clips Acheter un oeil et Les enfants qui chantent du groupe Parpaing Papier.

Les artistes associé·e·s à Nicolas Ragni :
Parpaing Papier groupe

Parpaing Papier