Portrait Maxime Faure

Maxime Faure

  • réalisateur

1989 à Brest

Né à Brest en 1989, Maxime Faure travaille entre la France et le Québec. Diplômé en cinéma documentaire à l’université de Montréal, son travail se base sur la collecte sensible de la parole, l’intime et la mémoire. Il s’attache à suivre des personnes dans leurs combats du quotidien et à relier des histoires singulières à des histoires collectives.
Son documentaire Masquée, sur le street-artiste Zola, a été désigné Coup de cœur du jury au festival Cinéma sous les étoiles à Montréal, en 2015. À la suite de Nous autres, une série documentaire associant photographies et témoignages sonores, c’est à Kiev qu’il se rend pour filmer la résilience d’une jeune femme ukrainienne avec Intranquille. Ce court métrage a été lauréat du Prix France Culture au concours Infracourts – France Télévisions, en 2016, lui permettant de créer un documentaire sonore pour Radio France : À ne pas croire, une immersion dans le quotidien d’un guérisseur aux multiples dons. Ainsi soient-elles, à voir sur KuB, est son premier long métrage documentaire.
En 2020, Maxime Faure mène une résidence de recherche et création avec l'architecte Adam W. Pugliese dans un quartier de logements sociaux voué à la démolition. Ensemble, ils coréalisent Les Insulaires. Il écrit actuellement son second long métrage documentaire Tête de granit.