Juliette Senik réalisatrice

Juliette Senik

  • réalisatrice

Après des études de lettres et de cinéma, Juliette Senik est assistante réalisatrice tout en se partageant comme auteur entre fiction et documentaire, en télévision et radio.

Dans les années 2000, elle tourne pour France Télévision des documentaires en immersion, avec pour angle la comédie humaine. Ses films suivent de près des jeunes gens aux prises avec le monde : flics, aides-soignants, élèves.

Mais il n’y a pas que les jeunes qui soient cinégéniques ! Curieuse du monde l’entreprise vu sous un oeil balzacien, Juliette Senik raconte grandeur et misère du PDG débarqué de Marionnaud. La question de l’engagement la taraude : suivront un portrait de l’historienne de la Révolution française Mona Ozouf, un duel humanitaire Kouchner/Brauman, et récemment un film sur les pionniers de l’anticolonialisme à Paris dans l’entre-deux guerres.
Son portrait Mona Ozouf, femme des Lumières, est à retrouver sur KuB !

Son amour des personnages l’a amenée à revenir à la fiction au sein de l’atelier d’écriture du Bureau des Légendes, pour canal+.

FILMOGRAPHIE DOCUMENTAIRE SÉLECTIVE :

Paris, capitale du tiers monde, 52’, Les Films d’Ici, France 5, 2019 : des pionniers de l’anticolonialisme dans le Paris de l’entre deux guerres.

Kouchner/Brauman, Duel sans frontières, 52’, Gloria Films, collection « Duels » de France 5, 2014.

Ikea, à l'assaut du bonheur, 52’, La Générale de Production - Arte. Les classes moyennes mondiales émergentes refont leur décor, 2012

Mona Ozouf, femmes des Lumières, 52’, Schuch Productions, collection Empreintes, France 5, 2011 collaboration au collectif Cut up, revue documentaire de Quark productions pour Arte, 2010

Les fouilleurs, 50' / Schuch Production - Les Films d’Ici – Inrap, 2009, Public Sénat. Comprendre le métier des archéologues de sauvetage, le temps d’une fouille.

Les tontons parfumeurs, 52’, Gloria Films - Planète, 2007. Grandeur et décadence de l’ancien patron de Marionnaud.

Thomas, Paris, et Judith, Allemagne, 2X 26’, série Tous Européens !, Les Films d’Ici - Arte, 2007.

Classe Louvre, 52’, une coproduction Le Louvre - France 5 - Les Films d’Ici, 2006. Regards d’adolescents sur la "Grande Peinture".

Flics de France, , 52’ , KUIV Productions - France 3 - Planète - LCP, 2005.
Les policiers d’origine maghrébine, entre deux feux.

Dans la force de l’âge, 52’, KUIV Productions - France 3 - RTBF - LCP 2004.
Des adolescents en BEP sanitaire et social aux petits soins de la vieillesse française

Deux chefs, 29’, Quark Productions - diffusion Muzzik, 1997.
Une jeune allemande, un jeune français, en concours face au même orchestre.

Les artistes associé·e·s à Juliette Senik :
Mona Ozouf historienne Plouha

Mona Ozouf