gaelle lefeuvre bio recadre fa

Gaëlle Lefeuvre

  • réalisatrice

Des engagements militants de longue date, une passion pour les îles, un intérêt pour les luttes sociales et l’éducation populaire… et l’envie de parler de tout cela à travers la réalisation de films… Une formation à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Ajaccio, et Gaëlle se lance dans l’aventure, en free lance, au gré de ses voyages et de ses rencontres.

Réalisations :

  • Pêcheuse, 2013 : Madeleine est la seule femme pêcheuse de Corse. Dans le port de Porto, entre coups de colère, humour, et parties de cartes, elle fait figure de résistante face aux aléas du métier. Sélectionné au Festival international Pêcheurs du monde, Lorient 2014 et au FIFIG de Groix.
  • Miss Philippines, 2016 : Aux îles Féroé, on dit qu’il manque 2000 femmes. Les hommes se tournent parfois vers des pays lointains pour trouver une compagne. Rosalinda vient des Philippines. Apprentissage difficile de la langue, travail dans les usines de poisson, et climat rude, elle nous raconte son intégration grand écart. Sélectionné en compétition pour le FIFIG de Groix 2016, FICA de Vesoul 2017, Festival Pêcheurs du monde Lorient 2017, Mois du film documentaire 2019 et au Festival l’homme et la mer Le Guilvinec.
  • Tant qu’il y aura la mer... 2019 : Sur une petite île de Patagonie, l’annonce de la baisse des quotas de pêche inquiète les habitants. Faudra t-il migrer, faute de pouvoir survivre ? Les habitants se mobilisent. Sélectionné en compétition dans la catégorie courts métrage au FIFIG 2019, au Festival International Pêcheurs du monde 2020.

Son clip Gare au coviiid! réalisé pendant le confinement sur une reprise de Georges Brassens est à voir sur KuB !