Alissa Wenz portrait réalisatrice

Alissa Wenz

  • réalisatrice
  • auteure
  • chanteuse
  • compositrice

1986

Alissa Wenz est née et a grandi en Bretagne. Elle étudie le chant et le piano au conservatoire de Saint-Malo. Plus tard, elle intègre l'École normale supérieure, et sort diplômée de la Fémis dans la section scenario en 2013.
Autrice de roman, interprète et compositrice, elle est produite par Contrepied Productions. Télérama décèle chez elle un petit quelque chose de Barbara. En 2019, elle enregistre un album live, au côté d'Agnès Le Batteux, au violoncelle et à la trompette, et de Léo Varnet, à l'accordéon et à la guitare. Je, tu, elle, son premier album studio, sort en septembre 2022 chez EPM/Universal, avec des arrangements de Romain Didier.
À trop aimer, son premier roman publié par les éditions Denoël en 2020, raconte une emprise amoureuse et reçoit un bon accueil critique. Toujours chez Denoël, son deuxième roman, L'Homme sans fil, paraît en 2022 et se penche sur le parcours du hacker Adrian Lamo, célèbre notamment pour avoir dénoncé Chelsea Manning auprès des autorités américaines.
En 2014, elle réalise le court métrage de fiction Allegro ma non troppo avec Marc Michel, à découvrir sur KuB.