Quand la mer monte

« Quand la mer monte » de Margaux Dory
SOMMAIRE
collectif cinéphilie métissage

À l’invitation de la Cinémathèque de Bretagne, la jeune vidéaste Margaux Dory provoque la rencontre entre des images du passé et les pulsations de la scène rennaise. Du rock et des bobines de film.

Au gré d’images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne et de quelques riffs bien sentis, Quand la mer monte est un voyage musical à travers des films-souvenirs prêts à nous rafraîchir la mémoire ! Il laisse à chacun le loisir de trouver, au rythme des flots ou du rock, le morceau de temps, d’instant, de film ou de musique qu’il est venu chercher.

Édito : Serge Steyer

Auteur-réalisateur d’une trentaine de films depuis la fin des années 80, principalement des documentaires pour et avec la télévision publique (France Télévisions, Arte). Auteur d’articles et de dossiers papier pour Films en Bretagne, dont Photographie de l’activité cinématographie et audiovisuelle en Bretagne (2009) et Réinventons l’audiovisuel public (2013). Directeur ...

QUAND LA MER MONTE

un web-documentaire de Margaux Dory

Quand la mer monte est un projet de cinéma, de musique et de mémoire. Il répond à un souhait, émis par la Cinémathèque de Bretagne, de valoriser un de leur fonds sur le thème de la mer. C’est donc avant tout un travail sur des films, d’amateurs pour la plupart, des films souvent restés dans le noir et qui ne demandent qu’à être mis en lumière. L’enjeu principal de ce projet est d’apporter sur ces archives un regard neuf, de régénérer la mémoire de lieux, d’us et coutumes menacés par l’oubli. Pour que ces images puissent encore, sur nous, laisser leur empreinte ; garder la tête hors de l’eau au gré de supports de plus en plus immatériels. 

Ces images voyagent ici sur un autre support, numérique, sous la forme d’un webdocumentaire. Une forme qui répond à la nature composite de ce projet. Pour redécouvrir ces archives, quatre groupes locaux – Rennes étant un vivier de musique actuelle – sont invités à poser sur elles, en les accompagnant ou en les réinventant, une musique originale, autant que possible loin des clichés que l’on pourrait leur associer. Une manière de redonner un tempo, des lignes de force à ces vues, de rythmer la partition de leur mouvement à contretemps. 

Des images qui seront également accompagnées d’entretiens avec les artistes, de leur bio et d’un accès au fonds d’archives qui a nourri le clip. Quand la mer monte, projet musical, visuel, maritime, compte semer le vent des souvenirs pour récolter une houle pop-rock résolument actuelle. Un moyen de réunir à bord le passé et le présent, un regard vers l’avenir mais une main sur la barre, au rythme des flots et des guitares amplifiées ; pour tenir la marée.

Margaux Dory, réalisatrice de Quand la mer monte*

* projet de Master 2 NUMIC « valorisation d'archives »

LA SCÈNE ÉMERGENTE

BIOGRAPHIES
Artiste Quand la mer monte
[DE GAUCHE À DROITE] Wonderboy, Margaux Dory, Marion Mayer et Romain Baousson

Wonderboy

À la recherche d’un minimalisme Rock, Wonderboy décline, réarrange et déstructure en trio son répertoire avec l’aide de Florian Pardigon et Marion Mayer. Guitares, basse, et boîte à rythme sont leurs outils et sa voix et ses textes le fil conducteur dans cet univers lo-fi.

Marion Mayer

Sur scène où seul un batteur l’accompagne, Marion Mayer tricote avec aisance et naturel des mélopées électriques, d’une voix assurée et avec un grand sens mélodique. Sa musique est dépaysante, ses morceaux ont le cœur nomade et luttent contre toute forme de confort. Ainsi certaines de ses ballades s’envolent progressivement jusqu’à devenir des incantations psychédéliques.     © Vincent Roux

Romain Baousson

Le caméléon et ex-Wankin’ Noodles Romain Baousson se divise entre batteur de rock pour les Bikini Machine et Dom Sonic, percussioniste afro-garage pour Coupe Colonel et ingé son d’une belle partie de la scène rennaise émergente. Son nouveau groupe, le psyché et en français dans le texte Volontiers, va faire parler de lui…

ESPACE PARTICIPATIF

PROPOSER

une œuvre ou un projet

COMMENTER

votre avis nous intéresse !

KuB vous recommande