Les rumeurs de Babel

Les rumeurs de Babel

Me voici à Maurepas, devant mon ordinateur qui cherche le poème à écrire pour contrer le bruit, pour le transmuter en chant, puis en silence… Yvon Le Men, nous offre ici son saisissant spectacle, enregistré au Théâtre Chateaubriand de Saint Malo lors de l’édition 2016 d’Étonnants voyageurs.

KuB a rencontré Yvon Le Men en mars 2016, pour lui proposer d’être l’interlocuteur de Boualem Sansal en tournée bretonne avec son livre 2084 (retrouvez la page Des mots contre le chaos). Il avait accepté de prendre part à cette expérience. C’était l’époque où sortaient ses deux derniers livres : Les rumeurs de Babel et Une île en terre, qu’il se préparait à donner sur scène lors du Festival international du livre et du film, Étonnants voyageurs. L’idée nous est venue d’être présents à ce rendez-vous. Bien nous en a pris. Pour la première fois de sa longue expérience des tréteaux, Yvon Le Men a chanté, accompagné par Jean Luc Tamby au théorbe. Une soirée pleine de grâces, et une presse dithyrambique pour cet artiste au sommet de son art…

L’ÉCRITURE ET LA SCÈNE (7'- 2016)

logo Le grand BaZH.art KuB

L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins. Yvon Le Men a toujours considéré son art poétique comme écriture et spectacle vivant.

Le soir du 14 mai 2016 au Théâtre Chateaubriand de St Malo, il parle du bronx des villes et des villages, et de son copain d’enfance : Jean-Claude.
Accompagné par Jean Luc Tamby au théorbe et à la mandoline, le poète interprète les textes écrits lors de la résidence d’écriture qu’il fit à Maurepas, cité rennaise. Entraîné dans l’aventure, l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Emmanuel Lepage a produit une série d’aquarelles du quartier, insérées dans le texte disponible aux éditions Dialogues.

INÉNARRABLE JEAN-CLAUDE

Avant de plonger dans Babel, Yvon Le Men nous fait faire un crochet par le hameau de son enfance, dans un texte édité par Bruno Doucey sous le titre Une île en terre . Aux lisières de la pauvreté, un lieu où des vies humbles ont tracé le sillon de leur humanité, Yvon Le Men nous conduit à la rencontre de Jean-Claude, que chacun pourrait avoir rencontré dans la banlieue de sa vie. Un moment de grâce et de drôlerie, un voyage pour aller chez son ami comme à l’étranger

À MAUREPAS, QU'ON LE VEUILLE OU NON...

Nous sommes ensemble par le bruit qui déborde de partout. Trop ensemble, par le plancher, le plafond, les fenêtres. Nous sommes ensemble contre notre gré. Mais pas toujours. D’où le poème en continu qui m’attend dans la tête en battant la mesure comme une vibration qui nous relie les uns aux autres. Avec peine, de temps en temps ; avec joie, aussi. Si le voisin est bon, la chanson sera bonne… Yvon Le Men a vécu deux mois en résidence dans la cité rennaise de Maurepas, s’y est peu à peu immergé, et s’est attaché au fil des amitiés tissées, à rendre les voix multiples des habitants au plus près du rythme et du grain de voix de chacun. Le résultat est saisissant, une totale réussite, d’une force impressionnante.

REVUE DE PRESSE

FLEURS DE BÉTON

L’humanité >>> Un livre rare et précieux, une sorte de reportage réaliste mis en poésie, dans lequel Yvon Le Men raconte la vie quotidienne des habitants du quartier de Maurepas à Rennes, leurs plaisirs et leurs difficultés, leur beauté et leurs inquiétudes, leurs douleurs et leurs espoirs. Des mots amples et lumineux rehaussés par une écriture pénétrante et visible au premier effleurement.

La Croix >>> Le poète montre sans idéologie ni suffisance, et sa musique nous rend meilleurs. Il est bien peu d’êtres pour qui le mot « poésie » ne désigne pas seulement une activité littéraire parmi d’autres, mais l’alpha et l’oméga d’une existence toute entière dédiée à cet art.

Radio France Internationale (interview radio) >>> Un livre sublime qui nous rappelle que les mots immigration, intégration, ne doivent pas être confisqués par la sphère politique et que la poésie aussi a peut-être quelque chose à dire…

Libération >>> On ne s’ennuie pas sur le fil de ce long poème plein de suspense.


Le Figaro littéraire >>> Avec humour, simplicité mais aussi gravité, Yvon Le Men nous dit les choses vues, entendues ; retrace un destin en quelques strophes ; nuisances sonores, violences conjugales, ennui, promiscuité et précarité, mais aussi espoirs et petits bonheurs.

Zoo, page 48 >>> Lumineux, tendre et bien entendu poétique, cette balade se calquerait à n’importe quel quartier en difficulté.

Le Cri de L’Ormeau 01/04/16 >>> On plante un poète dans une cité et il va en pousser des fleurs de béton. Un poète ou un autre artiste, un illustrateur par exemple (…)

BIOGRAPHIE

YVON LE MEN

À Lannion, où il vit, il crée en 1992, avec Le Carré magique, les soirées « Il fait un temps de poème », où il se fait le passeur des poètes et des écrivains du monde entier. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Dans une chronique hebdomadaire publiée dans Ouest-France de 2006 à 2008, il fait le tour du monde en 80 poèmes. Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles.

Ses poèmes, livres ou anthologies, sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses textes ont été interprétés par Robin Renucci, Jacques Gamblin, Bernard-Pierre Donnadieu, Denis Podalydès, Jacques Bonnaffé, Ariane Ascaride et Simon Abkarian. Il a écrit pour les compositeurs Jean-Yves Bosseur, Pierre-Yves Level, Patrick Otto, Louis Dumontier, Melaine Favennec et Kristen Noguès ; les chanteurs et conteurs Patrick Ewen, Gérard Delahaye, Anne Vanderlove. Certains de ses livres ont été illustrés par les dessinateurs Edmond Baudoin, Pef, Emmanuel Lepage… ou les photographes Georges Dussaud, Patrick Le Bescont, Yvon Le Marlec, Yvon Boëlle et Chantal Connan.

Voir la fiche artiste


Prix obtenus

Par ailleurs, Yvon Le Men est président du prix Louis-Guilloux et membre du jury du prix de poésie Robert-Ganzo. Il est lauréat de nombreux prix dont, en 1979, le Mandat des poètes et le prix Angèle-Vannier ; en 1984, le prix Georges-Brassens ; en 1989, le prix de la Création régionale Bretagne, en 2005, le prix du Beau Livre maritime ; en 2010, le prix de poésie de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire et, en 2012, le prix de poésie Théophile-Gautier de l’Académie française.

Derniers titres parus :
Une île en terre, Éditions Bruno Doucey, 2016
Tirer la langue, Éditions La passe du vent, 2016
Les Rumeurs de Babel, illustrations d’Emmanuel Lepage, Éditions Dialogues, 2016

BIOGRAPHIE

EMMANUEL LEPAGE

les rumeurs de Babel Emmanuel-Lepage KuB

Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage va faire à l’âge de 13 ans une rencontre déterminante : celle de Jean-Claude Fournier, le dessinateur de Spirou qui va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils. En 1983, il réalise dans Ouest France son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes, il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée La Fin du monde aura-t-elle lieu ? à partir de l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne. En 1986, il commence sa première série : Les aventures de Kelvinn.

voir la fiche artiste

REVUE DU WEB

Interview d’Yvon Le Men par Laure-Anne Cappellesso à propos de Les rumeurs de Babel aux éditions Dialogues

Article de Stéphane Vernay sur le site de Sylvie Robert publié par Ouest France lors de la présentation à Maurepas

Article et vidéo réalisés par France Télévisions à l’occasion du présent spectacle

Article de Ouest France à propos de Une île en terre

LE MEN CHANTE FAVENNEC

J’aime une fille du plus bel âge du plus bel âge et qui souvent/Lance des fleurs sur le passage des musiciens et des amants […]/J’aime la vie du plus bel âge du plus bel âge et qui souvent/Lance des fleurs sur son passage pour faire rêver les vieux enfants.

C’est par ce chant aux consonances médiévales, écrite et composée par Melaine Favennec, le chanteur et musicien de Quimperlé, qu’Yvon Le Men conclut son spectacle. C’est la première fois que je chante sur scène avoue-t-il.

ENTRETIEN

Et pour finir, la conversation à l’issue du spectacle entre Yvon Le Men, le dessinateur Emmanuel Lepage et les éditeurs Thierry Renard et Bruno Doucey.

Retrouvez le texte intégral d’Yvon Le Men et les illustrations d’Emmanuel Lepage dans le très beau livre des Éditions Dialogues.

COMMENTAIRES

    Artistes cités sur cette page

    Header-Les rumeurs de Babel Yvon Le Men KuB

    Yvon Le Men

    KuB vous recommande