11 films français

mamies le poing levé à Plogoff

Voir le jour, un film vivant

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Affrontant les étapes de la vie les unes après les autres, les personnages du film Voir le jour nous partagent leurs ressentis lors d’une seule et longue journée. Résumé d’une vie entière en quelques minutes, le film français de François le Gouic nous permet de prendre un peu de recul. Réalisateur aux multiples facettes, il enchaîne les expériences pour enfin donner le jour à son premier court métrage professionnel.

À travers des scènes quotidiennes, les personnages grandissent. L’un d’eux va assimiler une existence entière en l’espace d’une journée. Difficile de comprendre et d’appréhender cette fulgurante ascension dont ils tireront des leçons bénéfiques qui leur permettront de se classer parmi nos films les plus populaires. Une leçon de vie particulière à découvrir ici.

Le Cid

Tragi-comédie française d’Emmanuelle Gorgiard, Le Cid laisse libre court à notre imagination. Atmosphère fabuleuse aux personnages de mille et une couleurs, c’est pourtant dans ce film culte qu’ont lieu de multiples affrontements. Même si les émotions se mélangent et que la vengeance occupe une place prépondérante, les duels sont associés à des chorégraphies rythmées. Un tempo rapide qu’on pourrait retrouver au cinéma dans des scènes de films d’action.

Si Chimène et Rodrigue tentent de trouver l’amour, le père de Rodrigue de son côté n’hésite pas à sacrifier vie, amour, ou progéniture. Personnages fantastiques, les insectes incarnent le miroir de l’Homme égoïste et terrifiant. Une tragédie convaincante tirée du livre de Corneille, à retrouver ici.

L'aveugle et la cardinale

Thomas, sujet du récit, fût contraint de composer avec le manque de sa dulcinée, disparue il y a quelques années. Ses amis essayèrent pourtant de l’aider à retrouver goût à la vie, en vain. Ce sont des visages et des jeux de regards qui lui ont permis de prendre conscience de ce qu’il avait perdu et de ce qu’il aimerait retrouver. Aider un aveugle à traverser la rue, discuter avec une borgne aux paroles insensées, jouée par Suzanne Fenn, croiser un visage auquel on repensait quelques minutes auparavant : autant de coïncidences qui pourraient changer une vie.

Comme de nombreuses productions françaises, Frédérick Laurent s’est inspiré d’épisodes de sa vie pour développer un film français composé de faits inexplicables. Certains parleront de circonstances hasardeuses, d'autres de destin. À retrouver en détails ici.

Autopsie

Vouloir retrouver quelqu’un qui n’est plus, c’est l’espoir d’un père et de son fils qui s’affairent pour ranger et trier les dernières traces dans une maison endormie. La réalisatrice Pauline Goasmat nous fait ressentir l’absence à travers des images émouvantes dans son Autopsie. Choix scénaristique, l’histoire se dessine grâce à la bande sonore qui rythme et guide les images, malgré l’absence des acteurs à l’écran.

Transition difficile, c’est le cœur lourd que les deux hommes désencombrent la maison. Les souvenirs sont mis de côté au fur et à mesure que les cartons sont rangés. S'ils ne disparaissent pas pour autant, les souvenirs s’estompent, et certains tomberont dans l’oubli. Le fil à linge s’agite, les pièces sont vides, et le décès est acté. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Les intentions de l’auteur de ce film français sont à parcourir ici.

Tant qu'on ira vers l'est

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Véritable initiation au voyage, Tant qu’on ira vers l’Est permet de découvrir de nouvelles contrées. Au delà des frontières, l’équipe de ce film français a dressé, pendant plusieurs mois, le portrait d’humains aux cultures dissemblables. Inspirant et touchant, ces personnes vont se livrer et ainsi partager leur point de vue sous une variété incalculable de paysages. De Rennes à Saint-Pétersbourg, l’équipe va sillonner les routes à la recherche d’instants humanités.

Encouragé par l’inspirante Tao, le réalisateur Medhi Rondeleux a imaginé ce scénario en rencontrant l’artiste pour la première fois. S’en est suivi un périple conçu uniquement par le sentiment provoqué par cette rencontre : l’envie de voyage. Film précédé par une série d’épisodes d’une web-série, Tant qu’on ira vers l’Est s’inscrit dans une même optique : découvrir de nouvelles contrées. Soutenus par des télés locales, il était donc évident pour ces professionnels de l’audiovisuel de considérer leur projet et ainsi de lui donner vie. Rendez-vous sur cette page pour prendre la route direction la Russie.

La fin du monde

Film français réalisé par Michael Havenith, La fin du monde est une production délirante pourtant filmée dans un lieu plutôt commun : un supermarché. Au rayon fruits et légumes, loin des soupes de grand-mère au potiron, des fraises trônent fièrement. Les clients s’affairent pour préparer l’évènement attendu toute l’année : les fêtes de fin d’année. Conte de Noël remanié, ce film complet traite des thèmes profonds et récurrents.

Coincés dans le temple de la consommation, clients et employés sont victimes d’une panne de courant. Calme apparent puis panique générale, les rayons sont pillés et mis sans dessus dessous. L’orage gronde dehors et les nuages menacent de tout démolir. Certains employés prennent donc la situation en main, tandis que d’autres profitent de la situation. Réalisation surprenante, ce film en version française tourne en dérision les personnages à travers un contexte pourtant dramatique. Rejoignez Serge, Aline et leurs compères par ici.

Le chemin des brumes

Adeptes d’une vie simple, loin des buildings des métropoles, les habitants des Monts d’Arrée chérissent leur campagne. Ce film français suit six personnages, tous porteurs d’une histoire particulière. Sur les traces de leurs ancêtres, le réalisateur va partager pendant toute une saison, des lieux historiques pour ces habitants ou pour les touristes du monde entier.

Le chemin des brumes traduit une forte appartenance à un territoire. Les habitants soudés, profitent et valorisent leurs paysages à travers une vidéo tournée par le Xavier Liébard. En balade dans les herbes hautes, attablés aux repas de famille, devant la télé, Le chemin des brumes va suivre ces personnages en toute intimité. Film culte, l’histoire qu’ils vont raconter va attendrir les jeunes et les moins jeunes, et peut être leur permettre de s’y retrouver. Scénario guidé par l’amour du pays armoricain, les images partagées retracent les paysages et les personnes qui l’ont touché. Visionnez les confidences des habitants de ce domaine sur cette page.

Le mystère Henri Pick

Production à mi-chemin entre la fiction et la réalité, Le mystère Henri Pick est un récit interprété par deux acteurs iconiques du cinéma français, Fabrice Luchini et Camille Cottin. Imaginée par un cinéaste talentueux, auteur du film français Le premier jour du reste de ta vie, cette nouvelle réalisation intrigante est l’adaptation d’un livre rédigé par le célèbre David Foenkinos.

Histoires croisées, les rôles sont joués avec brio car ils correspondent aux personnalités respectives de Camille Cottin et Fabrice Luchini. Artistiquement en symbiose, les deux acteurs ont retrouvé la complicité découverte dans la série française à succès Dix Pour Cent. Pourtant deux comédiens diamétralement opposés, ils incarnent tous deux des personnages touchants en quête de vérité. Dans un cadre idyllique, ils vont ouvrir une enquête, qui va s’avérer plus difficile que prévu à résoudre. Vont-ils réussir à déceler le fin mot de l’histoire ? Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

À l'horizon, un film français touchant

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

À l’horizon peint le portrait en vidéo d’une jeune femme de dix-sept ans, enfermée dans sa petite chambre, qui rêve de découvrir le monde. Camille est une adolescente perdue, dont le rôle est maîtrisé par l’actrice Armande Boulanger. La réalisatrice Lauriane Lagarde s’est inspirée de ses années passées en périphérie de Rennes pour nous livrer un film complet et prenant dans lequel il est facile de s’identifier.

La perspective de l’absence effraie Camille. Celle qui attend désespérément l’appel de son père, jalouse également son amie Inès pour un corps qu’elle n’a pas. Épreuve que l’on s’impose à l’adolescence, la comparaison est devenue l’ennemi de son quotidien. Son souhait le plus cher : combler le vide qui l’anime à n’importe quel prix. Une démarche racontée innocemment dans un film français réalisé avec le soutien de la Région Bretagne. Rejoignez l’histoire ici.

La conquête du pain, une comédie sociale française

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Dans La conquête du pain, on découvre qu’à trente ans il y a encore des premières fois. Conçue par le réalisateur Yannick Orveillon, ce film français est une véritable leçon de solidarité et d’altruisme. Pour cette mission de nettoyage, Tristan sera fort heureusement accompagné de deux collègues, Yvonne et Rita. Jeux de regards et sourires en coin vont être les prémices d’heureuses rencontres professionnelles pour Tristan. Une entraide primordiale pour elles qui estiment que le bonheur de chacun est intimement lié au bonheur de tous ceux qui l’entourent.

Dans cette comédie sociale, impensable pour les deux jeunes femmes de ne pas prêter main forte à quelqu’un qui en a besoin. L’occasion ici, pour elles, de travailler dans de meilleures conditions et ainsi créer du lien. Ce qui n'était pour Tristan qu’un gagne-pain sans importance, va s’avérer être un vrai plaisir. Une réalisation de Yannick Orveillon à retrouver ici

Danse, poussin

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Bercées par une atmosphère aux ambiances sonores variables, Marianne et Louise, pourtant mère et filles fusionnelles, sont séparées ce soir par un audacieux danseur. Dans notre liste de films français, nous pouvons répertorier cette réalisation de Clémence Dirmeikis, inspirée par l’attachement qu’elle porte à la Bretagne. Danse, poussin s’inscrit dans le cinéma français comme un film réalisé par une passionnée de la mise en scène et de la danse.

Clémence Dirmeikis parvient à transmettre la douceur des premiers pas qui frôlent la surface du sol et le plaisir qu’ont les danseurs à enchaîner les chorégraphies. Un univers souvent remarqué qui s’impose régulièrement au box-office hexagonal.

Grâce à un jeu d’acteur convaincant, la jeune Louise nous partage ses émotions et sa relation avec Marianne sous un angle léger et touchant. Un film séduisant à voir ou à revoir.

COMMENTAIRES