Boulevard de Yougoslavie

Boulevard de Yougoslavie - Lecture publique - LGB53
SOMMAIRE
À voir jusqu'au
20/12/2024

Fruit d’une écriture à six mains, Boulevard de Yougoslavie est un roman d’envergure tant sur le fond que sur la forme. Arno Bertina, Mathieu Larnaudie et Olivier Rohe s’attachent à recréer le quartier du Blosne à Rennes à travers la fiction grâce à un travail d’investigation fait de rencontres et d’échanges avec les résidents du quartier.

D’abord promesse de confort et d’ascension sociale, au fil des décennies le Blosne a vieilli et les espérances se sont érodées. Au tournant des années 2010, un grand projet de rénovation est initié et celui-ci va donner lieu à une vaste consultation invitant les habitants à associer leurs voix aux décisions de la mairie. Mieux : ils seront écoutés sincèrement. Youcef Bouras dirige une agence d’urbanisme impliquée dans le chantier. Pour lui aussi, ce processus de concertation est une nouveauté. Au fil de ce roman racontant un moment politique, c’est le quartier lui-même qui en devient le personnage principal et qui incarne alors toute la vie démocratique.

LECTURE

BOULEVARD DE YOUGOSLAVIE

par Pierre-François Lebrun (2021 - 2’)

Un ouvrage publié aux éditions Inculte

BIOGRAPHIES

Arno Bertina

Arno Bertina LGB53
© Olivier Roller

Né en 1975, Arno Bertina est romancier ainsi qu’auteur de fiction et d’adaptation pour Radio France. Ses trois romans Le dehors ou La migration des truites, Appoggio et Anima motrix forment un triptyque. Il est par ailleurs l’auteur de récits : La déconfite gigantale du sérieux sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio, J’ai appris à ne pas rire du démon, fiction biographique consacrée au chanteur Johnny Cash, Ma solitude s’appelle Brando. Pensionnaire de la villa Médicis à Rome en 2004-2005, il a coécrit Anastylose avec Bastien Gallet, Ludovic Michaux et Yoan de Roeck un ouvrage retraçant l’histoire de l’Ara Pacis. Deux autres livres en collaboration sont parus en 2009 : La borne SOS 77 avec le photographe Ludovic Michaux et Énorme avec le collectif Tendance Floue. Il est également membre du Collectif inculte.

Mathieu Larnaudie

Mathieu Larnaudie LGB53
© Marc Melki

Né en 1977, Mathieu Larnaudie a suivi des études de lettres et de philosophie. Pensionnaire à la villa Médicis en 2019-2020, il est l’auteur, notamment, de Strangulation, Les éffondrés, Acharnement, Notre désir est sans remède et Les jeunes gens. Il est membre et auteur au sein du Collectif inculte, notamment pour son roman Blockhaus et pour des projets collectifs tel que Boulevard de Yougoslavie.

Olivier Rohe

Olivier Rohe LGB 53
© Catherine Helié

Oliver Rohe est un romancier français né en 1972 d’un père allemand et d’une mère libanaise. Il grandit à Beyrouth jusqu’à l’âge de 17 ans avant de suivre les siens à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il travaille notamment pour la presse, écrivant pour les pages culture de différents magazines. En 2003 parait Défaut d’origine accueilli de manière très élogieuse par la critique puis Terrain vague en 2005. Il écrit une fiction biographique consacrée à David Bowie : Nous autres. L’essai à six mains écrit avec François Bégaudeau et Arno Bertina intitulé Une année en France interroge une séquence de la vie politique française. En 2009 paraît Un peuple en petit et en 2012 Ma dernière création est un piège à taupes sur la vie de Mikhaïl Kalachnikov. En 2015 dans À fendre le cœur le plus dur Olivier Rohe et Jérôme Ferrari livrent une réflexion commune sur un thème essentiel de leurs œuvres respectives : la représentation de la guerre. Il est membre fondateur d’Inculte.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande